De nombreuses aquarelles du fonds Belloir & Vazelle acquises par des musées


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1. Maison Belloir & Vazelle
Bal donné pour l’Ambassade d’Autriche, le 28 mai 1867,
à l’occasion de l’Exposition Universelle

Paris, Musée d’Orsay
Crayon, aquarelle et gouache - 34,9 x 56 cm
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

31/10/15 - Acquisitions - Orsay, Sénat, Opéra, Boston - C’est un fonds d’atelier étonnant et d’une grande importance pour l’histoire des Arts décoratifs sous le Second Empire et le début de la Troisième République qu’ont redécouvert les marchands Jacques Sargos et Jane Roberts, et qu’ils présentent jusqu’au 14 novembre dans la galerie parisienne de cette dernière1. Ce sont en effet pas moins de plusieurs centaines de dessins de la maison Belloir & Vazelle qui sont ainsi proposés à la vente, et qui ont d’ailleurs intéressé de nombreux musées.

Mais qui étaient Belloir & Vazelle ? Avouons notre propre ignorance : avant de découvrir ces œuvres, nous ne les connaissions pas. Il s’agit pourtant d’une très importante entreprise familiale qui œuvra dans le domaine du décor temporaire, des rideaux de scènes, des mobiliers de théâtre… Leur histoire est incroyablement méconnue. On peut la résumer ainsi : la maison aurait été fondée vers 1820, puis en 1842 les frères Jules et Julien Belloir, tous deux tapissiers-décorateurs, s’associèrent sous le nom de Belloir frères. Jules Belloir la quitta vers 1851 et Julien s’associa vers 1870 avec Georges Vazelle avec qui il travaillait déjà sous le Seconde Empire, l’entreprise prenant alors le nom de Belloire & Vazelle. Après la reprise par Paul Belloire, le fils de Julien, et le rachat par d’autres au début du XXe siècle, elle poursuivit encore son activité jusqu’après la Seconde guerre mondiale.
L’activité de cette entreprise fut extraordinaire : la maison travailla pour Garnier, à l’Opéra, mais aussi à l’Opéra-Comique, au Châtelet, à la Gaîté, au Vaudeville, etc. Bref, pour la plupart des théâtres parisiens mais aussi pour les cirques (dont le Cirque d’Hiver), et pour l’Opéra de Monte-Carlo, autre œuvre de Garnier. Elle fut également l’auteur de décors éphémères pour les fêtes et les bals et travailla pour les Expositions universelles. L’activité n’étaient pas uniquement celle de tapissiers. La maison faisait aussi de l’ébénisterie (par exemple les sièges de l’Opéra). Nous renvoyons pour plus de détail au texte de Jacques Sargos que l’on trouve en introduction du premier des deux catalogues en ligne (catalogue 1 et catalogue 2).
Les aquarelles sont d’une fraîcheur absolue. Les noms des dessinateurs employés par l’entreprise sont rarement connus.

Les achats des institutions publiques et musées sont les suivants2 :


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2. Maison Belloir & Vazelle
Inauguration du canal de Suez -
Trône du Vice Roi d’Égypte
, 1869
Crayon, aquarelle et gouache - 64 x 38,6 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts
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3. Maison Belloir & Vazelle
Projet de dais pour deux trônes, vers 1870
Crayon et gouache - 46,4 x 59,6 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

- Le Musée d’Orsay s’est porté acquéreur des lots 7, 8, 9, 15, 17, 19, 21, 23, 24, 30, 33, 34 et 51 du catalogue 1. Il s’agit d’aquarelles en rapport avec l’Exposition Universelle de 1867 (ill. 1), l’inauguration du canal de Suez où la maison Belloir (pas encore Belloir & Vazelle) conçut le trône du Vice-Roi d’Égypte (ill. 2) et avec divers décors (ill. 3 à 5). Remarquons une fois de plus que le Musée d’Orsay, pour les acquisitions, est toujours là où il doit être et ne laisse guère passer d’occasions de bien acheter.


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4. Maison Belloir & Vazelle
Projet de décoration pour le bal offert à la Halle au blé
à LL. MM. II. (à leurs Majestés impériales) par
les dames de la Halle, Août 1867

Crayon, aquarelle et gouache - 48,5 x 58 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts
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5. Maison Belloir & Vazelle
Projet de décor pour la synagogue espagnole-portugaise
rue Buffault à Paris : estrade pour la lecture de la thora
, vers 1877
Crayon et gouache - 41 x 53,7 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

- La bibliothèque de l’Opéra a acheté les 30 premiers numéros du catalogue 2 (ill. 6 et 7), c’est-à-dire des aquarelles pour l’Opéra Garnier et l’Opéra Comique, représentant des sièges, des rideaux, des décors de fête…


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6. Maison Belloir & Vazelle
Fauteuils pour l’Opéra Garnier
Crayon, aquarelle et gouache - 23,2 x 33 cm
Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts
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7. Maison Belloir & Vazelle
Rideaux pour la bibliothèque de l’Opéra
Crayon, plume, encre, aquarelle - 40 x 52 cm
Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

- le Sénat a acquis deux projets de décors pour le palais du Luxembourg datant de 1879 (ill. 8)


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8. Maison Belloir & Vazelle
Projet de décor pour le palais du Luxembourg, 1879
Crayon, aquarelle et gouache - 27,7 x 41,5 cm
Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

- le Museum of Fine Arts a acheté six aquarelles (41 à 43, 48, 46 et 50 du catalogue 1 ; (ill. 9 et 10).


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9. Maison Belloir & Vazelle
Hôtel Continental - Hospitalité de nuit - Décor en mousse naturelle, 1883
Crayon, aquarelle et gouache - 38 x 74,4 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts
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10. Maison Belloir & Vazelle
Salle de réception pour Madame Mackay, 1880
Crayon, aquarelle et gouache - 19 x 34 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Galeries Jacques Sargos et Jane Roberts

D’autres musées ont déjà réservés des œuvres. Nous publierons plus tard une autre brève pour rendre compte de ces acquisitions à venir.


Didier Rykner, samedi 31 octobre 2015


Notes

1Jane Roberts Fine Arts, 65 rue du Faubourg Saint-Honoré, 4ème étage, 75008 Paris. Tél : 01 42 68 05 32.

2Par simplicité, nous légendons systématiquement les images « Maison Belloir & Vanzelle » même pour celles créées sous une dénomination commerciale différente.





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