Contenu abonnés

De Constable à Delacroix. L’art britannique et les romantiques français

L’exposition a été présentée à la Tate Britain à Londres jusqu’au 11 mai 2003 (où nous l’avons vue).
Elle a ensuite eu lieu, sous le titre, En traversant la Manche : la peinture britannique et française à l’époque Romantique à Minneapolis jusqu’au 7 septembre 2003, puis à New York au Metropolitan Museum jusqu’au 4 janvier 2004.

Voir l´image dans sa page

L’influence de l’Angleterre, peinture et littérature, sur le romantisme français, l’impact d’un Constable et d’un Turner sur nos paysagistes, la médiation d’un Bonington formé chez Gros ou encore la recrudescence des sujets tirés de Walter Scott, Byron, Shakespeare des deux côtés du Chanel autour de 1820, sont de longue date admis par l’histoire de l’art. On savait pareillement que Constable avait tenté sous la Restauration de se concilier le public du Salon parisien et Géricault livré à la foule londonienne de l’Egyptian Hall son Radeau de la Méduse. Avant la révolution de 1830, un Delacroix, un Colin, voire un Horace Vernet, en marge du Salon officiel dont ils furent parfois écartés pour des raisons diverses, spéculèrent tout autant, en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.