Roger Godchaux (1878-1958)

Roger Godchaux (1878-1958)
Lionne aux aguets, vers 1925-1930
Bronze signé
Cachet du fondeur Susse Frères, Paris
Paris, Collection particulière
Photo : XE
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de mes recherches sur mon grand-père, le sculpteur Roger Godchaux (Vendôme 1878 – Paris 1958), je serais très reconnaissant à toute personne possédant des œuvres ou des archives de bien vouloir me contacter.

Peintre, dessinateur, et sculpteur, Roger Godchaux arriva à Paris en 1894, se forma à l’École des Beaux-Arts, puis à l’Académie Julian et se passionna très vite pour l’art animalier, étudiant plus particulièrement les fauves et les éléphants au Jardin des plantes. Il exposa au Salon des Artistes français à partir de 1905, où il reçut une première médaille en 1922 ; cette même année, l’État lui commanda deux plaquettes en bronze pour la bibliothèque du Musée de l’Armée. En 1925, il fut de nouveau décoré lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, et en 1927, remporta le concours du constructeur automobile Chenard et Walcker pour la création d’un emblème .

Il est aujourd’hui connu pour ses bronzes de dimensions modestes. Mais il travailla également le bois et collabora avec la Manufacture de Sèvres pour l’édition de terres cuites. Ses peintures représentent davantage des animaux de la ferme. Il peignit en outre plusieurs portraits de ses proches.

E-mail : jf-dunand@luneo.org

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.