Contenu abonnés

Coup d’arrêt à Versailles-land ?

Le long interview que nous a accordé Jean-Jacques Aillagon, président du Domaine de Versailles, nous incite à un optimisme mesuré. Il faut, bien entendu, attendre de voir si ses intentions iront jusqu’à leur réalisation. Reconnaissons en tout cas que, dans plusieurs domaines, ses solutions sont proches de celles que nous préconisions dans notre article Versailles ou Versailles-land.

Sur les reconstitutions, il est vrai, Jean-Jacques Aillagon est ambigu. S’il s’y dit « opposé par principe », il nuance toutefois cette opinion en précisant qu’il pense « qu’une reconstitution [peut] être ponctuellement utile à la compréhension d’un monument ». On retiendra tout de même ces deux fortes affirmations : « il faut, à Versailles, assumer le collage des siècles » et « Il n’ y a pas lieu de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.