Contenu abonnés

Comment parler du marché de l’art

S’il n’y a pas de rubrique « Marché de l’art » sur La Tribune de l’Art, ce n’est pas par mépris pour cette activité. Nous ne partageons pas a priori la vieille tradition de méfiance de la communauté des historiens de l’art français, en particulier des conservateurs, pour le marché.
Les marchands d’art - et les ventes aux enchères - sont nécessaires et servent aussi les musées. Sans eux, pas d’acquisitions ou très peu. Si des brebis galeuses existent, si des marchands peu scrupuleux dépècent des carnets de dessin, rajoutent des signatures (ou en effacent), maquillent des tableaux ou restaurent de manière trop drastique, cela ne peut être généralisé à toute la profession. Beaucoup de ses membres font même œuvre d’historien d’art et d’éditeur, publiant parfois des ouvrages indispensables sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.