Colmar, Musée Unterlinden

Articles

  • La restauration du retable d’Issenheim vient de s’achever

    La Tribune de l’Art suit la restauration du retable d’Issenheim depuis le début, lorsque nous nous étions interrogé sur les conditions dans lesquelles elle était menée. Notre article avait eu des…

    Contenu abonnés
  • Deux volets de retable offerts au Musée Unterlinden

    Fin mai ont pris place dans la salle consacrée à l’art des années 1480-1500 du Musée Unterlinden deux nouveaux panneaux offerts par les collectionneurs alsaciens Jean Louis et Esther Mandel. Entrés…

    Contenu abonnés
  • Une jouée de stalles préemptée par le Musée Unterlinden

    Un nouvel élément des stalles de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim a rejoint le Musée Unterlinden grâce à l’œil avisé de Damien Berné, conservateur en chef au Musée de Cluny, qui ne manqua…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Otto Dix acquis par le Musée Unterlinden

    « Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C’est pour cela que je me suis engagé pour la guerre » Et Otto Dix s’enfonça dans les ténèbres. Engagé volontaire dans l’armée allemande, il partit…

    Contenu abonnés
  • Reprise de la restauration du retable d’Issenheim

    En juillet 2011, apprenant que la restauration du retable d’Issenheim, l’un des chefs-d’œuvre absolu de la peinture européenne, avait débuté et qu’un panneau et la moitié d’un autre venaient d’être…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

    Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la…

    Contenu abonnés
  • Otto Dix - Le retable d’Issenheim

    À vomir ». La Tranchée d’Otto Dix eut un émétique effet sur les spectateurs. Ce grand tableau qui témoignait des horreurs de la guerre fut exposé à Cologne en 1923, à Berlin en 1924 : le scandale fut…

    Contenu abonnés
  • L’agrandissement réussi du Musée Unterlinden

    Il est possible d’agrandir un musée même lorsqu’il s’agit d’un monument historique insigne, sans abîmer ce monument. La preuve en est apportée par les travaux de rénovation et d’expansion du Musée…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique