Contenu abonnés

Collections et marché de l’art en France 1789-1848

Auteur : Sous la direction de Monica Preti-Hamard et Philippe Sénéchal

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

Il s’agit des actes d’un colloque organisé par l’INHA en décembre 2003, qui s’inscrit dans le programme de cet institut portant sur l’histoire du goût.
En voici le sommaire :

Première partie : La circulation des œuvres d’art : Organisation, pratiques, enjeux

Burton B. Fredericksen, Survey of the french art market between 1789 and 1820

Linda Whiteley, The langage of sale catalogues, 1750-1820

Timothy Richard Brown, The politicization of the Paris auction marketplace, 1789-1848

Donata Levi, La professionalizzazione della figura dell’esperto in Inghilterra et in Francia

Udolpho van de Sandt, Les "collections" de la Société des amis des arts
Ting Chang, Le don échangé : l’entrée des collections privées dans les musées publics au XIXe siècle

Benjamin Péronnet, La presse et le marché de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.