Contenu abonnés

Cinq tableaux et trois dessins acquis par le Musée des Beaux-Arts de Rennes

1. Lubin Baugin (1612-1663)
Christ en croix
Huile sur toile - 60 x 43 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : G. K.
Voir l´image dans sa page

4/6/13 - Acquisitions - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Ce sont pas moins de quatre tableaux (inédits) et trois dessins du XVIIe siècle français, acquis auprès d’une collection particulière parisienne, qui viennent d’enrichir le Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Une première toile est due au pinceau de Lubin Baugin et représente un Christ en croix (ill. 1). Elle est réapparue seulement après la rétrospective organisée à Orléans en 2002 par Jacques Thuillier, et est proche d’un autre tableau de même sujet (mais où s’ajoutent quatre putti pleurant au bas de la Croix) conservé au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Les deux peintures sont de format et de taille comparables, et toutes deux montrent un Christ levant douloureusement les yeux vers un ciel tourmenté (que Thuillier qualifie de « romantique »), sans doute au moment où il demande à son père pourquoi il l’a abandonné. Une autre Crucifixion, un peu plus grande, se trouve dans la sacristie de l’église évangélique luthérienne des Billettes à Paris et faisait partie autrefois des nombreux Baugin peints pour la cathédrale Notre-Dame. Dans cette dernière toile, le Christ est mourant, la tête penchée vers le sol.
Cette œuvre vient compléter judicieusement une collection déjà très importante de Lubin Baugin, la seule avec le Louvre qui puisse montrer à la fois l’artiste comme peintre de nature morte (on n’en connaît que cinq de sa main, dont deux au Louvre) et peintre religieux. Rennes conserve aussi l’un de ses seuls dessins retrouvés, préparatoire à la Présentation de la Vierge au Temple [1] dont le musée possède également une esquisse.


2. Jean Tassel (1582-1660)
Le Retour d’Égypte
Huile sur cuivre - 22,5 x 17,6 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : G. K.
Voir l´image dans sa page

Un petit tableau, sur cuivre cette fois ci (ill. 2), est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.