Chemins de traverse. Essais sur l’histoire des arts Contenu abonnés


Auteur : Philippe Junod

jpg-couverture_chemins_traverse-jpgEn publiant ce recueil de textes de Philippe Junod dans la série des Etudes lausannoises d’histoire de l’art, les Editions Infolio rendent un fier service à cette discipline. Tout chercheur sait combien, passé l’événement, ses contributions se voient englouties dans le maquis bibliographique et à quel point, malgré des outils de plus en plus performants, ses travaux peuvent demeurer d’accès difficile et sous-utilisés. Et pourtant, derrière les modestes intitulés « d’études », « préface », « communication » etc., ce sont des mois, et le plus souvent des années de recherches, d’efforts et d’érudition qui se cachent. Rassembler en volume ces textes est donc essentiel pour en pérenniser l’acquis savant. Mais au-delà, un tel exercice fait aussi pleinement sens car on réunit ce faisant les disjecta membra d’une pensée dont la cohérence se fait jour derrière l’apparente dispersion des travaux. Tout comme Philippe Junod s’attache à décrypter le sens des gravures de Charles Meryon, souvent dites « insensées », le lecteur de ce volume, fort aidé, certes, par son organisation bien structurée, perçoit la logique d’une recherche qui s’étale sur près de quarante années.

Le titre de l’ouvrage rappelle à la fois l’intérêt de l’auteur pour les approches transversales (rappelons ses livres consacrés aux rapports peinture/musique) et l’ampleur du champ exploité puisque les textes réunis peuvent évoquer des œuvres du XVIIe au XXe siècle. S’attachant à une histoire de la vision, et par-delà, à l’affirmation de la relativité de l’expérience esthétique, Philippe Junod ne s’enferme toutefois pas dans le fortin impénétrable de la théorie pure. En affirmant combien le regard demeure seul medium essentiel de l’approche artistique, il construit sa réflexion sur le motif, le thème, l’exemple, n’oubliant jamais l’œuvre d’art, objet essentiel de la discipline. Un premier chapitre s’inscrit dans des « perspectives herméneutiques » et introduit le livre en évoquant codes et déchiffrements…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Museum connection. Enquête sur le pillage de nos musées

Article suivant dans Publications : La peinture religieuse en Haute-Auvergne. XVIIe-XXe siècles