Chefs d’oeuvres des Musées des Beaux-Arts d’Angers Contenu abonnés


Auteur : sous la direction de Patrick Le Nouëne

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

A l’occasion de la réouverture est publiée un catalogue présentant une sélection de tableaux et de sculptures du musée. Les critères ayant présidé à celle-ci sont un peu obscur (pour quelle raison, par exemple, le Benvenuto Tisi - ill. 8 - n’a-t-il pas l’honneur d’une notice bien qu’il s’agisse incontestablement d’un chef-d’œuvre ?).
Quelques tableaux des réserves sont publiés, ce qui est appréciable. C’est le cas par exemple du tableau attribué à Ary Scheffer (Sainte Elisabeth de Hongrie) ; qui ne revient sans doute pas à cet artiste, malgré la signature, mais qui est de très belle qualité.

L’ouvrage est bien illustré et les textes donnent des analyses dignes d’un catalogue raisonné (mais pourquoi diable mettre à la fin la bibliographie des œuvres ?). Il s’agit d’un livre utile, en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Peter Paul Rubens et la France

Article suivant dans Publications : Amand Gautier, 1825-1894. Une amitié à la Courbet