Charles Le Brun (1619-1690)

Articles

  • Le Louvre préempte trois tapisseries

    Il y a ce détail charmant de l’eau qui gicle, au centre de la composition ; Diane éclabousse Actéon pour le repousser, conformément au récit des Métamorphoses. Ovide en effet raconte que la déesse,…

    Contenu abonnés
  • Vaux-le-Vicomte lance une souscription pour acheter une tapisserie

    Comment retenir le Printemps ? Le Château de Vaux-le-Vicomte lance un appel au mécénat afin d’acheter une tapisserie issue de la tenture des Enfants jardiniers. L’œuvre appartient à la Galerie…

    Contenu abonnés
  • La Galerie Chevalier met en vente des tapisseries anciennes

    Faut-il, pour obtenir les clefs du paradis, renoncer aux lauriers de la gloire ? Pas forcément. Le salut et la renommée sont tous les deux disponibles à la Galerie Chevalier. Parmi les fastueuses…

    Contenu abonnés
  • Des ventes Bonhams et Christie’s à Paris

    Alexandre le Grand affronta l’armée d’éléphants de Porus, rajah indien du royaume des Pauravas. La bataille eut lieu sur les rives de l’Hydaspe en 326 av. J.-C. Le roi de Macédoine fut victorieux,…

    Contenu abonnés
  • Une préemption du Mobilier national à la vente Al Thani

    Poursuivant sur sa lancée, le Mobilier national n’a pas hésité à se positionner en embuscade chez Sotheby’s à l’occasion de la semaine de ventes Al Thani, où étaient proposées plusieurs pièces textiles…

    Contenu abonnés
  • Un tableau disparu réapparaît pour le Musée du Grand Siècle

    Nous avions publié ici-même, il y a quelques semaines, sous la plume de Denis Coekelberghs, l’histoire d’un tableau de l’entourage de Charles Le Brun dont il voulait faire don au Musée du Grand Siècle…

    Contenu abonnés
  • Vaux-le-Vicomte : restauration du Grand Salon

    « Comme certains hommes ont les défauts féconds et les vices utiles, Fouquet, en semant les millions dans ce palais, avait trouvé le moyen de récolter trois hommes illustres » : Le Vau, Le Nôtre, Le…

    Contenu abonnés
  • Les animaux du Roi

    Le sujet, assurément complexe, est particulièrement séduisant et l’exposition semble inratable même s’il va tout à la fois falloir parler d’histoire naturelle, d’animaux de compagnie et bien sûr de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique