Contenu abonnés

Cécilie Champy-Vinas prend la direction du Musée Zadkine

Cécilie Champy-Vinas dans la galerie des sculptures du Petit Palais
Voir l´image dans sa page

1/10/21 - Nomination - Paris, Musée Zadkine - Le jeu de chaises musicales continue de plus belle dans les musées parisiens - après tout, les amateurs de foot n’ont pas l’apanage du mercato - puisqu’on a appris cette semaine qu’une nouvelle directrice avait enfin été choisie pour le Musée Zadkine : Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine en charge des sculptures au Petit Palais depuis janvier 2012, qui prendra ses fonctions à la mi-octobre ! Le poste était vacant depuis plusieurs mois puisque sa précédente titulaire, Jeanne Brun, n’y avait fait qu’un passage éclair : nommée en février 2020, elle avait quitté la rue d’Assas en mars 2021 pour prendre la direction du département culturel et du futur musée de la BnF. Née en 1984, Cécilie Champy-Vinas est diplômée de l’École nationale des chartes et de l’université Paris IV où elle a soutenu en 2017 sa thèse de doctorat - sous la direction du professeur Alain Mérot - consacrée au sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Après un passage à l’Institut national du Patrimoine, dont elle sort diplômée en 2010, l’historienne de l’art a immédiatement rejoint le Petit Palais, s’occupant d’abord des collections d’objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance avant de rejoindre le département des sculptures.

Celles-ci avait été fort mal traitées depuis la réouverture du musée, comme La Tribune de l’Art n’a cessé de le dénoncer depuis 2005 (voir l’article). La dernière décennie fut celle de leur renaissance : sous l’égide de Christophe Leribault, nommé directeur du Petit Palais en 2012 (voir la brève du 28/8/12) et de Cécilie Champy-Vinas, la sculpture fut à nouveau à l’honneur, tant dans la politique d’acquisition qu’au sein du riche programme d’exposition initié par l’excellente rétrospective Dalou du printemps 2013 (voir l’article). Cécilie Champy-Vinas fut logiquement associé à son commissariat,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.