Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre Contenu abonnés


Auteurs : Élisabeth Foucart-Walter, Olivier Meslay, Dominique Thiébaut, avec le concours de Guillaume Faroult.

Bien qu’étant présents sur internet, nous ne sommes pas de ceux qui pensent que le papier n’a pas d’avenir. Les deux se complètent de manière harmonieuse et une recherche dans un livre permet des choses que n’autorisera jamais internet (et réciproquement). Nous pensons la même chose des catalogues : sur internet, une base de données ne peut être feuilletée, contrairement à son impression sur papier. Il est donc plus difficile de trouver des choses que l’on ne cherche pas.
Jean-Luc Martinez, dans la première partie de l’interview qu’il nous a accordé, semble indiquer que l’on se dirige plutôt vers une publication des catalogues sommaires sur internet et des catalogues raisonnés sur papier. Il faut cependant espérer que le catalogue des peintures étrangères autres que nordiques et italiennes qui vient de paraître ne sera pas le dernier de ce genre à être édité. Dans sa préface, Vincent Pomarède annonce en effet celle, très attendue, des deux volumes de l’école française. Le rythme de parution des catalogues raisonnés étant par nature très lent, ces ouvrages sommaires constituent des outils irremplaçables.

Les précédents catalogues, publiés au début des années 80, étaient en dépit de leurs qualités très insuffisants car beaucoup trop concis. Ils se contentaient de donner le nom et les dates de l’artiste, le titre du tableau, sa technique, ses dimensions, le dernier historique connu et les numéros de correspondance avec les répertoires plus anciens.
Outre son aspect beaucoup plus pratique grâce à une couverture rigide, le nouveau catalogue est d’une grande richesse. On y trouve évidemment les mêmes mentions, mais il comporte aussi une notice iconographique et historique qui signale certains points importants pour l’œuvre (existence d’un pendant, restaurations discutées, historique des discussions autour de l’attribution,…), un historique et une bibliographie complets. Il ne s’agit pas d’un catalogue raisonné, car les notices sont succinctes, mais on s’en rapproche…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Article suivant dans Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 16 septembre au 28 novembre 2013 (XIXe, XXe siècles et divers)