Moana Weil-Curiel, Simon Françoys (1606-1671), peintre de la Cour et de l’Eglise
Simon Lhopiteau, Les Tableaux Historiques (1652) de Pierre Daret, une entreprise audacieuse de célébration des grands hommes
Yves Beauvalot, L’oeuvre de Daniel Gittard (1625-1686), architecte du roi, en Bourgogne
Raphaël Retel, La vente après décès de Marie Françoise de Bourbon, veuve du Régent, en 1749
Hervé Cabezas, Voltaire, ses portraits, par Maurice-Quentin De La Tour et Joseph Rosset, et leur reproduction, au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin
Valeria Di Giuseppe Di Paolo, Jean-Antoine-Théodore Giroust (1753-1817), peintre d’histoire et portraitiste
Jean-Pierre Samoyault, Sur quelques dessins d’art décoratif provenant de l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine
Muriel Barbier, De marbre et de bronze : un ensemble unique de cheminées conçues sous le Premier Empire au château de Fontainebleau
Carole Brumenfeld, Les conseils avisés d’un peintre à son fils : la correspondance entre Martin Drölling (1752-1817) et Michel-Martin Drölling (1786-1851)
Gonzague Mézin, Chez Quentin Craufurd en 1819 : le goût d’un gentleman espion
Monique Nonne, Alfred Cadart (1828-1875), marchand de tableaux modernes
Gabriel Badea-Paun, Le prince Georges B. Stirbey (1832-1925), mécène et collectionneur de Carpeaux
Marie-Laure Crosnier Leconte, De l’avenue Messine à l’Orangerie des Tuileries : la collection du marchand d’art Paul Guillaume (1891-1934) ou les avatars d’un musée rêvé dès 1926