Bulletin de l’association des historiens de l’art italien - Sommaire du n° 12 / 2007

Etudes :

Francesco P. Di Teodoro, « Petro Jacomo de V. Ex.tia fu qui sabato passato di notte... » : una lettera autografa di Baldassar Castiglione a Federico Gonzaga da una collezione privata francesce

Eduardo Batarda Fernandes, Nouvelles de Lisbonne : un dessin inédit de Battista Franco au Museu d’Arte Antiga


Benedetta Moreschini
, « L’ambasciata di Mercurio a Enea ». Motivi ed esempi della della rappresentazione di un raro soggetto virgiliano

Daniela del Pesco, Paul Fréart de Chantelou e la trattastica italiana del Cinquecento

Christine Raimbault, Négoce de tableaux entre France et Italie : le cas du marchand Louis Alvarez (v. 1625-1696)

Raffaella Fontanarossa, Collezionismo fra centro e periferia : il caso di una raccolta settecentesca a Chiavari (Genova)


Pierre Rosenberg
, David à Venise, David et Venise

Véronique Meyer, Morghen d’après Gérard : les Trois Âges de l’homme


Erminia Gentile Ortoa
, Il teatrino siciliano nell’Ambasciata d’Italia a Parigi

Valentina Supino, Les représentations du sacrifice d’Isaac au risque de la psychanalyse

Conférence :

Carlo Sisi, Natura e forma nella pittura dei Macchiaioli

Ve journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien :

Claire Challéat, Du style à la technique : à propos de la diffusion des modèles flamands à Naples à l’époque d’Alphonse d’Aragon

Laura de Fuccia, Note sulla fortuna della pittura veneziana negli inventari di artisti francesi nel Seicento, il caso di Claude Vignon ed Esther Forest


Anne Rivoallan
, Gioanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio, et la communauté des Grands de Gênes à Rome

Riccardo Venturi, « Le premier, non le sixième jour de la créatio ». L’exposition de Mark Rothko au MoMA en 1961

Comptes rendus

Bloc-notes : par Hélène Sueur
 Colloques, conférences, journées d’étude, séminaires
 Expositions
 Publications
 Thèses soutenues en 2006
 Nominations
 Distinctions
 Hommages

Retour vers la page de présentation du Bulletin de l’association des historiens de l’art italien

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.