Brèves

À la une

  • Deux portraits par Copley réunis au Shelburne Museum

    Heureux dénouement pour le Portrait de Mme John Scollay (Mercy Greenleaf) par John Singleton Copley qui rejoint au Shelburne Museum son pendant, l’effigie de son époux acquise en 1959. Le 11…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Une association s’oppose au décret sur les seuils d’exportation

    Depuis quelques années, l’ancienne SPPEF, aujourd’hui appelée Sites & Monuments, la plus ancienne association de protection du patrimoine, s’intéresse de près à l’exportation des œuvres d’art qui…

    Contenu abonnés
  • Les Nemours traversent l’Atlantique

    Si la Révolution de 1848 avait seulement contraint les Nemours à traverser la Manche, rejoignant les autres membres de la famille d’Orléans dans leur exil britannique, les deux portraits du second…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de la Roldana acquise par le musée de Séville

    Il n’est peut-être pas nécessaire d’attendre la « journée de la femme » pour présenter au public cette sculpture d’une figure majeure du baroque espagnol, Luisa Roldán, dont le talent mérite d’être…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Beckmann pour la Kunsthalle de Hambourg

    Remarquable doublé pour les collections publiques allemandes. Après l’Autoportrait à la coupe de champagne tout récemment acquis par le Städel Museum (voir la brève du 17/10/20), un second chef-d’œuvre…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Souvenir du Normandie : des panneaux de Jean Dunand mis en vente

    La beauté de l’effort physique s’apprécie parfois mieux lorsqu’on en caresse seulement l’idée, entre gens de bonne compagnie confortablement installés dans un fauteuil, un verre dans une main, un cigare…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

    Des Indiens se rendirent en ambassade à Rome auprès de l’empereur Auguste. La conquête de l’Égypte avait en effet permis d’étendre l’Empire jusqu’au Haut Nil, où les Romains entrèrent en contact avec le…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse d’Auguste Galimard acquise par Cholet

    Auguste Galimard appartient à une importante famille de peintres du XIXe siècle français. Il est en effet le neveu des deux frères Henri-Joseph et Nicolas Auguste Hesse, et le cousin d’Alexandre…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre pour le Musée de la Chasse et de la Nature

    On se prend souvent à rêver qu’un objet proposé en vente aux enchères puisse être acquis par un musée, afin qu’on puisse pour toujours l’admirer au sein d’une collection publique. Pour certaines pièces,…

    Contenu abonnés
  • À Beyrouth, il est urgent de restaurer le palais Sursock

    Soufflé. La toiture éventrée, les vitres pulvérisées, les plafonds effondrés, les marbres éclatés, les boiseries morcelées... Il avait survécu, pourtant, à la guerre civile, résisté, aussi, aux assauts des…

  • Un nouveau tableau pour le Château de Nantes

    Si tous les regards des amateurs d’art étaient braqués vers le beau tableau de Gerbrand van den Eeckhout qui constituait le lot phare de la vente organisée avant-hier chez Couton-Veyrac-Jamault, le…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Andrea Commodi pour Toulouse

    Les collections italiennes du Musée des Augustins se sont enrichies d’un Portrait de femme d’Andrea Commodi, acheté à Rome auprès de la galerie Miriam Di Penta. Une acquisition remarquable qui dote les…

    Contenu abonnés
  • Le portrait d’Antoine Crozat préempté par le Musée Fabre

    Vendredi dernier, Beaussant-Lefèvre organisait à l’hôtel Drouot une vente partiellement composée d’objets issus de l’ancien siège parisien du Crédit Foncier dont une paire de portraits d’Antoine Crozat,…

    Contenu abonnés
  • Les ventes new yorkaises (vues de France)

    Sauf exception, nous ne parlons sur La Tribune de l’Art que de ce que nous pouvons voir. Ce ne sera pas le cas hélas cette année des ventes de New York pour des raisons évidentes. Mais ce que nous…

    Contenu abonnés
  • Six nouvelles acquisitions du Mobilier national

    Le 7 décembre dernier l’étude Daguerre dispersait à Drouot une centaine de lots « provenant principalement d’une collection particulière », celle du conservateur du patrimoine Jean Vittet, ancien…

    Contenu abonnés
  • Une salve d’acquisitions pour le MuMa du Havre

    L’hiver devait coïncider avec une nouvelle exposition havraise, composée à partir des collections du musée : Voyages d’hiver aurait aussi été l’occasion de dévoiler au public quatre récentes acquisitions…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan reçoit un tableau d’Hammershøi

    Au cours de l’été 1911, Vihelm Hammershøi réalisa une série d’autoportraits. Il séjournait alors dans la villa Spurveskjul qu’il avait louée près de Copenhague et qui avait été construite en 1804 pour le…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

    La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Hackert acquis par Hambourg

    Arrivé en Italie à l’âge de trente ans, le paysagiste allemand Jakob Philipp Hackert ne devait plus quitter la péninsule, parcourant la campagne romaine avec son frère Johann Gottlieb, devenant le…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés