Brèves

À la une

  • Ophélie Ferlier-Bouat nommée à la tête du Musée Bourdelle

    Conservatrice des sculptures de la période 1880-1914 au Musée d’Orsay depuis 2012, Ophélie Ferlier-Bouat est nommée directrice du Musée Bourdelle où elle prendra ses fonctions début octobre. Elle…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un panneau germanique de la fin du XVe siècle pour Dijon

    Un nouveau panneau a rejoint le remarquable fonds de Primitifs germaniques du Musée des beaux-arts de Dijon. Acquis 26 360 euros lors de la vente Sotheby’s Londres du 8 juillet dernier, ce Saint…

    Contenu abonnés
  • Restauration des cascades, bassin et canal de Sceaux

    Le 17 septembre 2021, lors du discours d’inauguration des cascades restaurées du domaine de Sceaux, Georges Siffredi, Président du département des Hauts-de-Seine, citait Dezallier d’Argenville : "Les…

    Contenu abonnés
  • Dation exceptionnelle : neuf œuvres pour le Musée Picasso

    C’est sans doute l’une des dations les plus importantes effectuées en France depuis le Mur d’André Breton. Fruit des amours de Picasso et de Marie-Thérèse Walter, Maya Widmaier a cédé neuf œuvres à…

    Contenu abonnés
  • Souscription du Musée d’Argenteuil pour une toile de Justin Ouvrié

    C’est un peintre qui, selon Jules Verne décrit des paysages « avec la pénétration d’un archéologue et la sagacité d’un antiquaire ; sa couleur est, de plus, chaude, joyeuse et vraie, et fait ressortir à…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Une esquisse de Papety pour Marseille

    En 1836, le peintre Dominique Papety, élève de Léon Cogniet, obtint le prix de Rome dès son premier essai avec Le Frappement du rocher, aujourd’hui conservé, comme la plupart des œuvres des lauréats, à…

    Contenu abonnés
  • Deux peintures offertes à Orsay

    Il choisit de peindre du beurre, une simple motte posée sur une table. Antoine Vollon avait ce génie de la simplicité - par exemple un pichet, un poêlon et quatre œufs - et ce goût pour le rendu des…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de François de Troy préempté par Rouen

    Le duc de La Force appartenait au petit cercle des chevaliers de l’Ordre de la Mouche à miel... autrement dit l’abeille, « Piccola si, ma fa pur gravi le ferite » (« Elle est petite, mais fait de…

    Contenu abonnés
  • La donation Foucart au Petit Palais

    Avec le Musée d’Orsay et celui des Beaux-Arts de Rennes, un troisième musée français, le Petit Palais a Paris, a bénéficié d’un important don d’Élisabeth et Jacques Foucart en l’honneur de Bruno Foucart.…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Michel Laclotte

    Michel Laclotte est mort la nuit dernière à l’âge de 91 ans. Grand spécialiste des primitifs italiens et bien au delà de la peinture italienne jusqu’au XVIIe siècle, à l’origine de la création du Musée…

    Contenu abonnés
  • Xavier Rey à la tête du Musée national d’art moderne

    La nomination de Xavier Rey à la tête du Musée national d’art moderne (qui prendra ses fonctions le 1er octobre), après celle de Laurent Le Bon comme président du Centre Pompidou qui est d’ailleurs…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Stouf pour Bayonne

    C’était presque une préemption. Mais le Musée Bonnat-Helleu s’est un peu précipité dans la vente 15 juin dernier chez Sotheby’s Paris, en annonçant publiquement celle d’une sculpture de Jean-Baptiste…

    Contenu abonnés
  • Un Klimt offert au Musée Leopold

    Un Klimt en cadeau : un couple de mécènes a décidé d’offrir une toile du maître au Musée Leopold de Vienne. Mise en vente par Dorotheum le 24 novembre 2020, elle a été adjugée 475 064 euros (frais…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Lawrence pour la National Gallery de Londres

    Alors que l’annonce du retour de l’iconique Blue Boy de Thomas Gainsborough sur le sol britannique vient de susciter une levée de boucliers, nourrie par les inquiétudes des restaurateurs à propos de…

    Contenu abonnés
  • Un Vermeer de plus à Dresde !

    Petite mais déconcertante nouvelle dans le monde du grand Vermeer aux quelque quarante chefs-d’œuvre toujours cités, encensés à tout va, inlassablement reproduits, il y aurait comme un original de…

    Contenu abonnés
  • Une rare écuelle XVIIIe acquise par le musée Dobrée

    Alors que semble enfin se profiler sa réouverture, le musée Dobrée poursuit une dynamique politique d’acquisition dont nous rendons compte régulièrement (voir les brèves). À l’exception des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Un triptyque d’Hans Makart acquis par le Leopold Museum

    L’œuvre était classée depuis 1975, en Autriche, elle ne pouvait donc sortir du territoire. Passée en vente chez Dorotheum le 7 juin dernier, elle a été adjugée 325 956 euros (frais inclus) et a…

    Contenu abonnés
  • Un pot à lait néo-grec pour le Musée d’Orsay

    C’est un ravissant objet en argent, qui prend la forme d’une petite œnochoé de forme balustre reposant sur un pied circulaire. Sa singularité tient avant tout à son très original décor d’émaux…

    Contenu abonnés
  • De nouvelles porcelaines pour Versailles

    Après avoir souffert de nombreuses années d’un désintérêt bien français, tandis que les institutions anglo-saxonnes en remplissaient leurs vitrines, les porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

    Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux dessins acquis par Orsay

    Deux nouvelles feuilles ont rejoint les collections d’arts graphiques du musée d’Orsay, une aquarelle de Rosa Bonheur et un fusain de Virginie Demont-Breton respectivement acquis auprès de Jane…

    Contenu abonnés