Brèves

À la une

  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

    Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis adjugé 135 000 euros marteau a été préempté…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Joseph Werner rejoint le musée de Karlsruhe

    C’est son talent de miniaturiste qui fit sa réputation dans toute l’Europe. Il peignit de petits portraits, mais aussi des scènes mythologiques et allégoriques. Ses voyages en Allemagne, en Italie et…

    Contenu abonnés
  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Ostende acquiert une toile d’Henry de Groux

    Darius est au premier plan, son cadavre très mutilé, criblé de flèches, dont beaucoup sont éparses autour de lui, gît parmi les ronces ; Alexandre s’est approché et regarde longuement, tout en pleurs,…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Une Crucifixion du Greco achetée par l’État espagnol

    Une Crucifixion du Greco a été achetée par l’État espagnol auprès de la collectionneuse Gina Levett, par l’intermédiaire de Sotheby’s. Peinte entre 1575-1577, elle permet d’illustrer la transition…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Tischbein revient à Dessau

    Une jeune enfant en train de garnir le sapin de Noël : alors que s’ouvre la période des fêtes, c’est un tableau de circonstance qui rejoint les collections du Georgium de Dessau, qui abrite…

    Contenu abonnés
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Bernard de Montgolfier

    Bernard de Montgolfier, mort le 20 novembre dernier à l’âge de 95 ans, fut l’un des plus grands conservateurs de sa génération. Après des études à l’École du Louvre, il commença à travailler sur le XVIIe…

    Contenu abonnés
  • Versailles s’offre un microscope du XVIIIe siècle

    Alors que tous les regards étaient braqués vers une commode de Gaudreaus et une console de Carlin, c’est sur un microscope rocaille que Versailles a jeté son dévolu mardi soir chez Christie’s à Paris,…

    Contenu abonnés
  • Le Delaware Art Museum achète un tableau de Fairfax Murray

    Parce que les différentes peintures qui scandaient les lambris de la pièce manquaient d’unité stylistique, William Morris les fit refaire. C’est lui qui supervisa le décor de la « salle à manger verte…

    Contenu abonnés
  • À propos de Raden Saleh, peintre indonésien proche d’Horace Vernet

    Né à Java vers 1811 dans une famille aristocratique, Raden Saleh fut d’abord formé par le peintre Antoine Payen qui séjourna en Indonésie entre 1817 et 1826. Bénéficiant d’une bourse du gouvernement…

    Contenu abonnés
  • Décès de Pascale Dubus

    Un hommage a eu lieu le 23 novembre au Centre Saint-Charles à Paris en mémoire de Pascale Dubus, dont la nouvelle du décès soudain le 25 octobre dernier à l’âge de 62 ans ne nous était pas parvenue plus…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau dessin de Louis Joseph Watteau pour Lille

    Derrière un lourd rideau - magnifiquement rendu à la pierre noire et à la sanguine - que s’appliquent à relever deux nuées de putti, se dressent, à l’avant d’une foule de personnages prestement…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente au cours des prochaines semaines

    C’est un tableau qui a incontestablement ses amateurs comme ses contempteurs : curieusement inclus ce mercredi après-midi dans une vente d’art moderne chez Millon, Le songe du peintre peint en 1836…

    Contenu abonnés
  • Un rare tableau de Pauline Gauffier pour le Musée Fabre

    Un chat emporte un oiseau dans sa gueule, sur le bord d’une fenêtre, tandis qu’une femme s’indigne de cette prédation et qu’une petite fille à genou, près de la cage, se désespère de la mort du petit…

    Contenu abonnés
  • Le Getty Museum achète son premier Caillebotte

    On se perd souvent en conjectures lorsqu’un tableau-trophée apparaît sur le marché : une icône comme le Jeune homme à sa fenêtre de Gustave Caillebotte pouvait seulement gagner la Californie ou bien le…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres rejoignent la Scottish National Gallery

    La porte en bois est ouverte, comme si quelqu’un venait de sortir, en laissant sur le sol un chapelet et un livre - Bible ou bréviaire. Dans ce tableau des années 1830, William Dyce réussit très…

    Contenu abonnés
  • Deux achats de Stockholm à Fine Arts Paris

    Toujours très actif sur le marché de l’art parisien, le Nationalmuseum de Stockholm n’a évidemment pas manqué le retour du salon Fine Arts Paris en ce début novembre. C’est auprès de la galerie Mendes…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Teodoro Ardemans acquis par le Musée du Prado

    Largement admiré en juillet dernier au Palais Brongniart à l’occasion du Salon du Dessin, ce grand dessin trônait au centre du stand de la galerie Artur Ramon, où il se murmurait qu’il allait…

    Contenu abonnés