Brèves

À la une

  • Deux portraits par Copley réunis au Shelburne Museum

    Heureux dénouement pour le Portrait de Mme John Scollay (Mercy Greenleaf) par John Singleton Copley qui rejoint au Shelburne Museum son pendant, l’effigie de son époux acquise en 1959. Le 11…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Une association s’oppose au décret sur les seuils d’exportation

    Depuis quelques années, l’ancienne SPPEF, aujourd’hui appelée Sites & Monuments, la plus ancienne association de protection du patrimoine, s’intéresse de près à l’exportation des œuvres d’art qui…

    Contenu abonnés
  • Les Nemours traversent l’Atlantique

    Si la Révolution de 1848 avait seulement contraint les Nemours à traverser la Manche, rejoignant les autres membres de la famille d’Orléans dans leur exil britannique, les deux portraits du second…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de la Roldana acquise par le musée de Séville

    Il n’est peut-être pas nécessaire d’attendre la « journée de la femme » pour présenter au public cette sculpture d’une figure majeure du baroque espagnol, Luisa Roldán, dont le talent mérite d’être…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Beckmann pour la Kunsthalle de Hambourg

    Remarquable doublé pour les collections publiques allemandes. Après l’Autoportrait à la coupe de champagne tout récemment acquis par le Städel Museum (voir la brève du 17/10/20), un second chef-d’œuvre…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Hilaire Multon nommé à la tête de la DRAC des Hauts-de-France

    Nous ne parlions guère, jusqu’à présent, des nominations des directeurs régionaux des affaires culturelles. L’évolution de l’administration française vers toujours davantage de déconcentration, qui tend à…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte d’Adriaen Coorte pour Washington

    La nèfle, plus poétiquement appelée « cul de chien » dans certaines régions, a la particularité de se consommer lorsqu’elle est blette. Ce fruit d’hiver de petite taille est trop coriace pour être mangé à…

    Contenu abonnés
  • Nouvelles nominations à Roanne et Aubusson

    Après dix années fructueuses passées à Aubusson à concevoir puis diriger la Cité internationale de la Tapisserie en collaboration avec Emmanuel Gérard, son directeur général, Bruno Ythier a quitté la…

    Contenu abonnés
  • De nombreux dépôts du CNAP au Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a une nouvelle fois eu l’excellente idée de faire ses courses au Centre National d’Art Plastiques ou plutôt dans le Fonds national d’art contemporain, cette collection…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Auguste Herbin offert à La Haye

    Si Auguste Herbin fut l’un des fondateurs de l’abstraction en France, il commença par peindre des toiles postimpressionnistes qu’il exposa au Salon des Indépendants en 1906. Un tableau de ses débuts a…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Richard Cosway pour la collection royale britannique

    Deux mois plus tôt que le portrait de Honthorst, c’est toujours chez Christie’s, décidément bon pourvoyeur des collections royales, qu’avait été acquis un précieux dessin de Richard Cosway, commandé par…

    Contenu abonnés
  • Un panneau inédit de Jan Metsys pour Venise

    Panneau inédit issu d’une collection particulière, la Vierge en prière de Jan Metsys avait été dévoilée à Turin fin 2018 lors de l’exposition De Massys à Pourbus : le XVIe siècle flamand présentée par la…

    Contenu abonnés
  • Le pont Colbert à Dieppe classé monument historique

    Il y a parfois tout de même de bonnes nouvelles sur le front du patrimoine. Celles-ci ne sont pas si nombreuses que l’on puisse se permettre de ne pas en parler. C’est ainsi qu’en 2011, nous nous…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Honthorst pour la collection royale britannique

    Les richissimes et pléthoriques collections des monarques britanniques, rassemblées sous l’égide du Royal Collection Trust, ne manquent cependant pas de s’enrichir ponctuellement par des achats, des…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley acquis par la bibliothèque de San Marino

    Parce qu’une mortification savamment simulée rend une femme plus belle et plus désirable Oriana se transforma en nonne pour séduire le jeune Mirabel. Elle n’hésita pas non plus à feindre la folie, ni à…

    Contenu abonnés
  • Une préemption, et une absence de préemption hier à Bordeaux

    Pendant quelque temps, nous avons cru à une erreur, et nous n’avons pas été le seul. D’ailleurs, même le commissaire-priseur semblait étonné, demandant à son interlocuteur s’il ne se trompait pas en…

    Contenu abonnés
  • Restauration du Triomphe Universel de Marie de Joseph Aubert

    Né à Nantes en 1849, venu à Paris pour étudier auprès d’Adolphe Yvon puis d’Alexandre Cabanel, Joseph Aubert se spécialisa dans la peinture religieuse. Romain Dauphin-Meunier, auteur d’une thèse sur cet…

    Contenu abonnés
  • Deux esquisses de Thomas Jones pour le musée de Cardiff

    C’est un peintre gallois de la seconde moitié du XVIIIe siècle dont certains paysages pourraient tout aussi bien dater du XIXe. Thomas Jones fut longtemps oublié, jusqu’à la publication de ses…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Fra Galgario retourne à Bergame

    Si son apparition sur le marché de l’art italien avait fait sensation, ce splendide Portrait d’un jeune gentilhomme de Fra Galgario n’a fait qu’un passage éclair sur le stand de la galerie Canesso à la…

    Contenu abonnés