Boutet de Monvel à l’encan Contenu abonnés


JPEG - 571.5 ko
1. Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913)
La Vision et l’Inspiration de Jeanne d’Arc
Huile sur toile - 266 x 600 cm
Vente Sotheby’s Paris, 5 et 6 avril 2016
Photo : Sotheby’s

30/3/16 - Marché de l’art - Paris - On ne peut pas être sur tous les fronts, nous l’avons déjà dit, hélas. Les 5 et 6 avril, le patrimoine français va ainsi s’appauvrir dramatiquement d’un coup, même si quelques musées sauveront peut-être l’honneur en se portant acquéreur de certains lots.
C’est en effet à cette date que Sotheby’s dispersera tout le contenu de la maison de Bernard Boutet de Monvel, c’est-à-dire son fonds d’atelier et le mobilier qui ornait la demeure. Comme on le lit dans l’introduction au catalogue : « Louis Süe crée un intérieur à l’image de la personnalité de Bernard Boutet de Monvel. Le décor mêle tradition néo-classique et modernité Art Déco et repose sur le respect de la ligne et l’harmonie raffinée des tons noirs et blancs. Sur ce projet les deux artistes collaborent à nouveau et Bernard Boutet de Monvel intègre ses propres création dans l’intérieur imaginé par Louis Süe ». Cet ensemble était encore intact il y a peu : « Après la disparition de Bernard Boutet de Monvel en 1949, sa femme et sa fille Sylvie effectuent peu de changements et c’est dans ce décor pratiquement inchangé que les œuvres rassemblées dans le catalogue ont été préservées jusqu’à nos jours, par les petit-enfants du peintre. » Dans la petite vidéo qui illustre la vente sur le site de Sotheby’s, on précise que cet ensemble est « resté miraculeusement intact »…


JPEG - 165.8 ko
2. Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
Autoportrait place Vendôme, 1932
Huile sur toile - 107,4 x 89,2 cm
Vente Sotheby’s Paris, 5 et 6 avril 2016
Photo : Sotheby’s
JPEG - 317.8 ko
3. Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
Diane et Actéon, 1935
Huile sur toile - 175 x 175,5 cm
Vente Sotheby’s Paris, 5 et 6 avril 2016
Photo : Sotheby’s

On trouve de nombreux chefs-d’œuvre dans cette vente, tant du père de Bernard, Maurice Boutet de Monvel comme…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Don d’un ensemble de pendules au Musée des Arts décoratifs

Article suivant dans Brèves : Un tableau « possiblement attribué à Caravage » classé trésor national