Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Vol d’un tableau au Musée Paul Dini

    Dimanche dernier, 25 février, un tableau de Louis Beysson, Sur le quai de gare, a été dérobé. Le gardien s’est aperçu de sa disparition en fin d’après-midi. L’oeuvre appartient au Musée des Beaux-Arts de…

    Contenu abonnés
  • Un coffret brodé du XVIe siècle acquis par Ecouen

    « De Pharaon, la fille en s’esbattant / Voit adhérant les joncs une nacelle : / Dedans laquelle était un bel enfant / Qui l’adoptant le fit nourrir pour elle. » Le Château d’Ecouen expose un nouvel…

    Contenu abonnés
  • Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique

    C’est une saga picturale, une histoire de famille dont les membres ont été tour à tour modèles et peintres, dans un jeu de miroir qui reflète plus d’un siècle de peinture. Mais les Rouart - Henri, son…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Delacroix pour San Francisco

    Sa mère fut portraiturée par David lui par Delacroix. Le jeune Charles de Verninac était proche du peintre romantique qui était aussi son oncle et avec lequel il n’avait que cinq ans de différence. Le…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2015 de la Brafa

    Une fréquentation record - 55 000 visiteurs - avait marqué l’édition de 2014. On souhaite le même succès à la BRAFA 2015 qui se déroule du 24 janvier au 1er février, sous la présidence cette année encore…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle d’Antoine Vollon pour la Frick Collection

    Connu pour ses natures mortes, Antoine Vollon, qui se forma à la gravure à Lyon puis se lança en 1859 dans une carrière de peintre et de dessinateur à Paris, peignit aussi un certain nombre de…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de John Knox achetée par Glasgow

    La toile était attribuée à un peintre irlandais, William Turner de Lond, lorsqu’elle fut mise en vente chez Sotheby’s le 23 mai 2013. On croyait y voir le Duthie Park de la ville d’Aberdeen, longé par…

    Contenu abonnés
  • Degas, classicisme et expérimentation

    Et le parcours s’achève en étrange apothéose : celle d’Edgar Degas couronné de lauriers, l’air abattu, les épaules tombantes, assis sur les marches d’un perron, (ill. 1) : en parodiant la célèbre toile…

    Contenu abonnés