Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Château de Malmaison : préemptions et nomination

    La comtesse de Lavalette, née Émilie de Beauharnais, fit échapper son mari de prison en échangeant ses vêtements avec lui. L’épisode est célèbre, il est évoqué par Stendhal à plusieurs reprises et…

    Contenu abonnés
  • Le banc de Davioud offert à la mairie de Paris

    Il faut souligner le courage, ou peut-être la témérité, sinon l’inconscience d’Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris : au milieu d’une petite foule d’amoureux de Paris désespérés…

  • Un portrait de Lovis Corinth offert en dation au Royaume-Uni

    Auparavant méconnu du public français, Lovis Corinth fut mis en valeur par le musée d’Orsay qui lui consacra une rétrospective en 2008. Retour ligne automatique. Au Royaume-Uni, on peut admirer La…

    Contenu abonnés
  • « Marcher sur l’eau » ou se noyer

    Un seul exemple devrait suffire à résumer cette exposition : la Vénus italique dite aussi Vénus sortant du bain de Canova est présentée… dans une cabine de douche. Hu hu hu, c’est désopilant. L’objectif…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan achète un Ter Brugghen

    Incarnation romaine de la piété filiale, Pero donna le sein à son père Cimon, qui avait été emprisonné et condamné à mourir de faim. L’histoire est notamment racontée dans les Faits et dits mémorables de…

    Contenu abonnés
  • L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

    Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation à l’État britannique. Peint en 1561, il est…

    Contenu abonnés
  • Des fragments de l’Apocalypse rejoignent le château d’Angers

    De petits fragments tissés de motifs floraux, une trentaine en tout, ont été retrouvés dans les stocks d’une galerie parisienne. C’est lors du premier confinement que la Galerie Ratton-Ladrière a…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jan Fyt acheté par la Maison Snijders & Rockox

    Cette peinture a l’apparence d’une esquisse avec une touche très enlevée, si bien qu’elle fut parfois considérée comme une œuvre de la fin du XVIIIe siècle, voire du XIXe français. Il s’agit en réalité…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Lejeune préempté par Versailles

    Une peinture d’histoire ne traduit pas une vérité historique, elle l’interprète, la recompose, passe par la fiction. Louis-François Lejeune, qui fut à la fois peintre et miliaire, maitrisait…

    Contenu abonnés