Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le génie des maquettes à la Galerie Léage

    Ce sont de minutieuses ébauches. Voila un oxymore qui définit bien les maquettes. Le mot est dérivé de l’italien« macchietta », diminutif de « macchia », « tache ». Plus que des dessins mis en volumes,…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Vestier offert au Musée de Picardie

    Le Musée de Picardie, qui a rouvert ses portes en 2020 après d’importants travaux, continue d’enrichir ses collections. Il s’est vu récemment offrir le portrait d’un médecin originaire de la région,…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de l’Armée acquiert un buste de Pouvreau-Baldy

    Vive la guerre ! Charles de Pouvreau-Baldy a représenté le corps mort et décharné d’un aumônier militaire de la Grande Guerre ; son visage rongé par la vermine n’est plus qu’un crâne aux orbites vides,…

    Contenu abonnés
  • Des ventes d’art moderne chez Christie’s et Sotheby’s

    L’éventail des œuvres proposées par Christie’s est large cette semaine. Deux ventes consacrées à l’art moderne et aux avant-gardes se dérouleront à Paris les 20 et 21 octobre. On peut y voir notamment…

    Contenu abonnés
  • Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

    Âmes sensibles s’abstenir. Une centaine d’œuvres venues des musées de Dresde se déploie au Musée du Luxembourg pour évoquer les cabinets de curiosités qui se développèrent en Europe entre le XVIe et le…

  • Un portrait d’Antonio Barberini acquis par le Palais Barberini

    Le Palais Barberini s’est enrichi du portrait d’Antonio Barberini peint par Simone Cantarini. Adjugée 22 580 euros dans une vente Finearte du 15 septembre 2020 à Rome, acquise par l’État italien et…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Luca Giordano pour Stockholm

    Le musée de Stockholm conserve un fonds de peintures napolitaines du XVIIe siècle, notamment des œuvres de Bernardo Cavallino et de José de Ribera. Il ne possédait pas de toile de Luca Giordano,…

    Contenu abonnés
  • Le Palais Barberini acquiert un tableau de Lanfranco

    Le Palais Barberini a retrouvé une toile qui avait orné ses murs au XVIIe siècle : La Mort de Cléopâtre par Giovanni Lanfranco a été achetée par l’État italien à la Galerie Brun Fine Art de Milan et…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle d’Etienne Raffort acquise par le Musée Denon

    Une récente acquisition du Musée Denon à Chalon-sur-Saône permet de faire ressurgir un artiste oublié, natif de la ville : Étienne Raffort. Une aquarelle représentant Le Christ au jardin des Oliviers a…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Louvain acquiert plusieurs sculptures du XVIe siècle

    L’histoire veut que, passant sur un pont de la Moselle, il jeta dans le fleuve son anneau épiscopal et pria Dieu de le lui rendre quand ses péchés seraient pardonnés. Quelque temps après, l’anneau fut…

    Contenu abonnés