Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le château d’Eu acquiert un portrait de la famille royale

    Un portrait de Louis XIV et de sa famille est de retour au château d’Eu. Il s’y trouvait certainement du temps de la Grande Mademoiselle, propriétaire des lieux à partir de 1660. L’oeuvre a rejoint…

    Contenu abonnés
  • Un Ribera pour Orléans

    Saint Philippe n’est pas l’apôtre le plus facile à reconnaître, il est rarement représenté accompagné du dragon qu’il vainquit dans un temple de Hierapolis, selon la Légende dorée, mais plus souvent doté…

    Contenu abonnés
  • Deux Sorolla pour le Prado

    C’est le portrait d’un grand historien de l’art réalisé par un grand peintre qui rejoint le musée du Prado : Manuel Bartolomé Cossío (1857-1935) fut représenté à deux reprises par Joaquin Sorolla en 1908…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Beaux-Arts de Séville acquiert un tableau de Bécquer

    nstaurée dès le XIIIe siècle, la fête du Corpus Christi, autrement dit la Fête-Dieu célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Une procession est organisée, à la tête de laquelle un prêtre…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits de Lesseline acquis par Caen

    Actif à Caen entre 1741 et 1775, Pierre Lesseline est un peintre sur lequel il reste beaucoup à découvrir, et sans doute Christophe Marcheteau de Quinçay, attaché de conservation, apportera-t-il de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de James Tissot pour deux musées londoniens

    – La toile, qui se trouvait dans une collection privée et n’avait pas reçu l’autorisation de sortir du territoire britannique, a finalement été acquise conjointement par deux musées londoniens, la…

    Contenu abonnés
  • Le Musée De Lakenhal acquiert un tableau d’Ary De Vois

    Les gardes civiques aux Pays-Bas se composaient de citoyens volontaires ; elles avaient pour mission de protéger les villes des attaques extérieures comme des troubles intérieurs, et se divisaient…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Santerre acquis par le Musée du Grand Siècle

    Il se distingua surtout avec ses figures de fantaisie. Lassé par l’art du portrait, "« il ne voulut plus s’engager à faire ressembler parfaitement. Il peignait des têtes de fantaisie.[...] C’est dans…

    Contenu abonnés
  • Un Murillo acquis par Séville

    Considérée comme une œuvre de Zurbarán au XIXe siècle, donnée ensuite à Alonso Cano, Sainte Catherine d’Alexandrie a finalement été rendue à Bartolomé Esteban Murillo par Benito Navarrete. La peinture se…

    Contenu abonnés