Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Dürer. Maître allemand

    Durer était un parasite. Du moins avait-il le sentiment de l’être en son pays, préférant l’accueil des Italiens qui le traitèrent en véritable seigneur. Aujourd’hui les Allemands lui donnent tort en lui…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Van Gogh pour la National Gallery

    C’est une jeune paysanne qui s’invite dans les collections de la National Gallery, portraiturée par Vincent Van Gogh. Elle a été acquise grâce à une nouvelle disposition fiscale mise en place en…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’une esquisse de Maella par l’État espagnol

    Adjugé 20 000 euros, un tableau de Mariano Salvador Maella a été préempté par l’Etat espagnol pour le Patrimonio Nacional le 17 septembre 2013 à Madrid lors d’une vente aux enchères chez Subastas Segre…

    Contenu abonnés
  • Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance

    Il est encore temps de découvrir la superbe exposition que l’Institut néerlandais1, consacre à Hieronymus Cock (1518-1570) et qui se termine dans une semaine. En 1548, Cock - qui fut aussi peintre -…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Nevers a rouvert ses portes

    Rénové, restauré, agrandi, le Musée de la Faïence de Nevers a rouvert ses portes le 28 septembre 2013, après dix ans de fermeture. Il faut dire que le chantier a connu quelques rebondissements - des…

    Contenu abonnés
  • Georges Braque

    Il n’avait pas l’exubérance prolifique de Picasso, il n’avait pas non plus son égo. Il ne peignit d’ailleurs aucun autoportrait et même quand il représente son atelier, il reste en dehors. Georges Braque…

    Contenu abonnés
  • Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David...

    Gardez-vous bien de mettre mon nom à ce papier. Orphée ne fut pas plus mal entre les mains des Bacchantes que je le serais entre les mains de nos peintres. » Vien, en effet, aurait modérément…

    Contenu abonnés