Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • James Ensor

    Les poissardes parfois se laissent aller à la mélancolie. Elles abandonnent dans le vague leurs yeux de merlan frit tout en chauffant leurs vieux os près d’un panier de braises élégamment placé sous…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Musée des Augustins

    On dit qu’il décourageait parmi ses élèves les vocations trop timides. « En cela, il a rendu de grands services à l’art comme aux artistes »... Jules Garipuy (1817-1893) enseigna à l’Ecole des…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Portland acquiert un portrait par Marianne Loir

    La sacrosainte parité régira bientôt les musées, déterminant non seulement le choix de leurs directeurs mais aussi le choix de leurs collections. Ainsi l’objectif du Portland Art Museum est de faire…

    Contenu abonnés
  • Zurbarán, maître de l’Âge d’or espagnol

    « Moines de Zurbarán, blancs chartreux qui, dans l’ombre, / Glissez silencieux sur les dalles des morts, / Murmurant des Pater et des Ave sans nombre, / Quel crime expiez-vous par de si grands…

    Contenu abonnés
  • Libourne lance une souscription pour une esquisse de Princeteau

    A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Princeteau, le musée dirigé depuis 2010 par Thierry Saumier, lance une souscription afin d’acquérir une esquisse à l’huile conservée dans une…

    Contenu abonnés
  • Malmaison acquiert deux pots-pourris

    « Ils surpassent par la beauté du travail tout ce que l’on a encore vu en ce genre » et c’est heureux, car ces deux vases sont un cadeau diplomatique offert par Louise de Prusse à l’impératrice…

    Contenu abonnés
  • Chantilly : restaurations, expositions, actualité du Musée Condé

    au Château de Chantilly, notamment dans les Grands Appartements, au premier étage du petit château1, en partie aménagés au début du XVIIIe siècle par Jean Aubert pour Louis-Henri duc de Bourbon, Prince…

    Contenu abonnés
  • De Bosch à Bloemaert

    Ici Nourrir les affamés, là dresser un Repas de Noces, plus loin l’allégorie de La Médecine surveille d’un œil dubitatif la Résurrection de Lazare. Les collections permettent parfois des rapprochements…

    Contenu abonnés