Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Deux tableaux acquis par le musée des Beaux-Arts de Séville

    Le Musée des Beaux-Arts de Séville a enrichi sa collection de trois peintures. La première, acquise par le ministère de la Culture espagnol, illustre le Repos pendant la fuite en Egypte ; elle serait…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Cretey pour les collections nationales

    Un tableau de Louis Cretey a rejoint par dation les collections publiques françaises ; affecté au musée du Louvre par le ministère de la Culture en décembre 2011, il sera vraisemblablement déposé au…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau tableau de Carolus-Duran pour le musée de Lille

    Le Palais des Beaux-Arts de Lille a acquis un beau portrait de femme par Carolus Duran ; proposé aux enchères le 21 février 2010 par Mercier & Cie, il était estimé 8 000 à 12 000 euros.…

    Contenu abonnés
  • Desportes

    Quarante ans se sont écoulés entre la soutenance du mémoire que Georges de Lastic avait consacré à François Desportes (1969) constituant le premier catalogue raisonné de son œuvre et la publication de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Antonio Joli pour le Prado

    La Fondation des Amis du Prado a donné au musée espagnol, en novembre dernier, une veduta de l’Italien Antonio Joli représentant La reine Marie-Amélie visitant l’arc de Trajan à Bénévent. Ce tableau…

    Contenu abonnés
  • Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle

    L’« objet de vertu » n’a rien de chaste, mais tout du faste ; précieux et raffiné, il reflète la situation sociale de son propriétaire. L’origine de cette expression n’est pas clairement déterminée ; elle…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre acquiert deux terrines en argent de Robert-Joseph Auguste

    Le Louvre vient d’acquérir par l’intermédiaire de Sotheby’s une paire de terrines couvertes, avec leur doublure et leur présentoir. Réalisées en argent par Robert-Joseph Auguste en 1778-1780, elles font…

    Contenu abonnés
  • La Beauté et la mort

    A une époque où l’on manifeste contre les magasins de fourrures et où les chatons règnent sur les calendriers, il est audacieux d’organiser une exposition sur la nature morte animalière... Le musée de…

    Contenu abonnés
  • Un chapiteau acquis par le musée de Châlons-en-Champagne

    Le musée de Châlons-en-Champagne a préempté un chapiteau en pierre calcaire du XIIe siècle lors de la vente du 2 décembre organisée par Piasa. Estimé entre 8 000 et 12 000 euros, il avait été adjugé 20…

    Contenu abonnés