Contenu abonnés

Belle préemption de Strasbourg, pour un tout petit prix...

17/10/18 - Acquisitions - Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins - Après la lecture de notre brève du 13 octobre dernier, la Bibliothèque nationale de France (que nous avions contactée mais qui n’avait pu nous répondre dans les temps) nous a adressé les précisions suivantes :

« Ayant pris connaissance de cet article, la BnF souhaite faire connaître les points suivants :
 Comme il est d’usage, le conservateur chargé d’intervenir dans cette vente avait un mandat jusqu’à une certaine somme, définie en concertation avec la direction du département dont il relève, et conformément à ces instructions il n’est pas allé au-delà dans les enchères.
 Au vu des contacts préalables à la vente, que la BnF prend systématiquement au regard de sa mission de grand département, aucune autre institution patrimoniale concernée n’avait pris de disposition d’intervention.
 Sur la recommandation récurrente du Ministère de la Culture, la BnF fait en sorte de ne pas utiliser systématiquement la préemption pour des sommes faibles, même s’il y a une marge d’appréciation, au cas par cas.
 La BnF fait le constat du développement récent sur le marché d’un certain intérêt pour les manuscrits ou les ouvrages enluminés du 19e siècle ; elle-même est attentive à cette tendance, tout en restant fidèle à ses critères d’acquisitions.
 »

Ainsi, le ministère de la Culture aurait donné l’instruction de ne pas utiliser « systématiquement » la préemption pour des « sommes faibles ». Il est possible que quelqu’un, un jour, au ministère, ait donné cette instruction qui n’en est pas une (que veut dire « systématiquement » dans un tel contexte ?). Ce qui est certain en revanche, c’est que cela ne correspond ni à l’esprit ni à la lettre du code du patrimoine [1] qui ne donne aucun prix minimum.


1. Attribué à l’école strasbourgeoise du début du XVIIe siècle,
d’après Hendrick Goltzius (1558-1617)
La Cène
Gouache - 16,5 x 11 cm
Préempté par le Cabinet des estampes
et dessins de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.