Bases de données de musées Contenu abonnés


Autriche :

Vienne, Albertina

Vienne, Kunsthistorisches Museum

Belgique :

Liège, catalogue des collections artistiques de l’Université : les collections de cette Université, essentiellement dessins et gravures, sont en partie en ligne.

Espagne :

France :

Liberfloridus : Enluminures de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la bibliothèque Mazarine, voir la brève du 26/12/14.

Mandragore : Enluminures de la Bibliothèque nationale de France, voir la brève du 26/12/14.

École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) : voir article.

Musée de Cluny, sculptures du XIIIe siècle

Musée du Louvre, Inventaire du département des arts graphiques : Avec plus de 140 000 fiches d’œuvres, la plupart accompagnées de photos, il s’agit d’un outil de travail indispensable.

Musée du Louvre, Atlas (database for works on display) : 29000 œuvres, soit 98% de celles exposées sont consultables sur cette base. On peut la consulter en faisant une recherche par auteur, titre, technique ou numéro d’inventaire, ou salle par salle. A terme, chaque objet sera illustré (une grande majorité l’est déjà). Espérons qu’à cette base formidablement utile viendront s’ajouter les objets en réserve.

Chantilly, Musée Condé

Musée Gustave Moreau, Inventaire complet des dessins du musée : voir brève.

Besançon, Mémoire vive, patrimoine numérisé de Besançon : voir la brève du 3/12/14.

Montpellier, Musée Fabre, base de données des œuvres.

Collections de la ville de Paris : malgré son côté peu pratique, cette base contient tout de même désormais plus de 93 000 notices dont plus de 63 000 sont illustrées (voir la brève du 17/1/11).

Saint-Omer, Musée de l’Hôtel Sandelin : le musée met en ligne une grande partie de ses collections. L’inventaire a été réalisé avec le logiciel M3Collections qui permet un accès facile de celui-ci sur Internet. [15/8/08 : Ce site ne semble plus fonctionner]

Toulouse, Musée des Augustins : Base de donnée répertoriant les collections, dont une partie est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article