Bases de données images Contenu abonnés


Autriche :

Vienne, Albertina

Vienne, Kunsthistorisches Museum

Belgique :

Liège, catalogue des collections artistiques de l’Université : les collections de cette Université, essentiellement dessins et gravures, sont en partie en ligne.

Base de données des collections des musées de Bruges, Anvers et Gand

Danemark :

Kunstindeks Danmark. Cette base répertorie les œuvres des artistes danois et étrangers dans les musées publics danois (appartenant à l’État ou recevant des subventions de sa part) ; elle permet également, pour les artistes danois, d’avoir accès aux informations contenues sur eux dans le dictionnaire Weilbachs Kunstnerleksikon (en danois, mais on peut s’aider de Google Translation). Les images de la base de données sont malheureusement un peu petites, sans possibilité de les agrandir.

Espagne :

Base de donnée image des musées d’Andalousie : base commune des œuvres des musées andalous.

Open Window, la revue en ligne du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid : cette revue est annuelle et cinq numéros sont déjà parus. Chacun d’entre eux contient quelques études sur des œuvres exposées par le musée.

Tapices flamenco en España (Flemish tapestries in Spain) : base de données des tapisseries flamandes conservées en Espagne. Elle n’est pas encore exhaustive. Cela permet cependant déjà de découvrir des œuvres importantes photographiées en haute définition. Le site a été créé par une fondation privée : la Fundacion Carlos de Amberes, avec le concours de plusieurs institutions publiques dont le Patrimonio Nacional. Il existe une version anglaise, et une version française est en préparation.

Goya, Francisco, Goya en Prado : catalogue raisonné de toutes les œuvres de l’artiste au Prado (dessins, estampes, tableaux). Voir la brève du 26/9/12.

France :

Enluminures : Enluminures des bibliothèques municipales françaises, voir la brève du 26/12/14.

Liberfloridus : Enluminures de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la bibliothèque Mazarine, voir la brève du 26/12/14.

Mandragore : Enluminures de la Bibliothèque nationale de France, voir la brève du 26/12/14.

Arago, le portail de la photographie : cette base de données, créée par la RMN/Grand Palais, a pour objectif de donner accès aux collections de photographie conservées en France, qu’elles soient publiques ou privées (par exemple celles des associations ou des fondations).

École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) : voir article.

Répertoire des tableaux italiens de l’INHA : Cette base, très riche, était un outil remarquable (voir brèves du 26/6/08 et du 16/5/10). Hélas, son passage sous le système AGORHA, désastreux, rend sa consultation impraticable. Nous avions utilisé le terme « résultat mitigé » (voir brève du 29/4/11), car nous espérions que tout serait fait pour améliorer les choses. Hélas, il semble qu’il n’en soit rien. C’est, en réalité, un gâchis consternant car le travail scientifique de catalogage devient presque inutilisable.

Musée de Cluny, sculptures du XIIIe…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article