Contenu abonnés

Au Louvre, une console portant un bronze s’effondre

16/8/14 – Accident – Paris, Musée du Louvre – Une fois de plus, il faut rappeler aux musées que leurs collections appartiennent à tous. Et que le « secret défense » qui règne autour d’eux est intolérable [1]. Quand un accident arrive, il devrait être signalé plutôt que honteusement occulté, comme s’il n’était jamais arrivé, en cachant la vérité aux visiteurs.


1. France, vers 1713
Console
Bois doré, marbre - 90 x 145 x 64 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/T. Ollivier
Voir l´image dans sa page
2. Cartel de la console
16 août 2014
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Ainsi, dans les nouvelles salles des objets d’art du Louvre, dans la pièce Le Bas de Montargis précisément, où Jacques Garcia a refait plus des deux tiers du décor [

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.