Artibus et historiae - Sommaire du n° 64, 2011

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Special issue on the quincentennial of Giorgio Vasari’s birth (1511-2011)

Sarah Blake McHam, Pliny’s Influence on Vasari’s First Edition of the Lives

Karen Hope Goodchild, “A Hand More Practiced and Sure” : The History of Landscape Painting in Giorgio Vasari’s Lives of the Artists

Liana De Girolami Cheney, Giorgio Vasari : Il trasporto di Cristo o Cristo portato al Sepolcro

Daniela Galoppi, Il giovane Vasari : il Cristo portato al Sepolcro restaurato

Serena Nocentini, Nuovi studi sulla casa di Giorgio Vasari ad Arezzo

Antonella Fenech Kroke, Les fresques de Giorgio Vasari de la Salle des Cent Jours : dispositifs d’encadrement, personnifications et théâtralité

Giovanni Sassu, Giorgio Aretin Invenit : osservazioni su Vasari "designer" per Prospero Fontana

Mauro Di Vito, Giorgio Vasari : spunti figurativi per una simbologia botanica e zoologica

Sharon Gregory, Caravaggio and Vasari’s Lives

*

Beverly Louise Brown, Travellers on the Rocky Road to Paradise : Jacopo Bassano’s Flight into Egypt

Paolo Alei, “As if we were present at the event itself” : the representation of Violence in Raphael and Titian’s Heroic Painting

Marcin Fabianski, Renaissance Nudes as ’materia exercendae virtutus’ ? A contemporary Account of the Royal Tapestries in Cracow

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.