Artibus et historiae - Sommaire du n° 63, 2011

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Joseph Polzer, Reflections on Leonardo’s Last Supper

Liana De Girolami Cheney, Leonardo da Vinci’s Uffizi Annunciation : The Holy Spirit

R. Ward Bissell, Simon Vouet, Raphael, and the Accademia di San Luca in Rome

Lew Andrews, Botticelli’s Primavera, Angelo Poliziano, and Ovid’s Fasti

William E. Wallace, La bella mano : Michelangelo the Craftsman

Marcel Roethlisberger, Claude Lorrain Revisited

Livio Pestilli, On Bernini’s Reputed Unpopularity in Late Baroque Rome

Stefano Pierguidi, Gian Lorenzo Bernini tra teoria e prassi artistica : la speaking likeness, il « bel composto », e il « paragone »

Damian Dombrowski, Apotheosis and Mediality in Bernini’s Later Portrait Busts

Steven F. Ostrow, (Re)presenting Francesco I d’Este : An Allegorical Still Life in the Minneapolis Institute of Arts

Philippe Junod, Retour sur l’ Europe chinoise

Lars Blunck, « Purely Optical Things » ? On Marcel Duchamp’s Precision Optics

Rina Arya, The Primal Cry of Horror : The a-theology of Francis Bacon

Zdzislaw Zygulski Jr., The Szczerbiec. the Polish Coronation Sword

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