Artibus et historiae - Sommaire du n° 59, 2009

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Jerzy Gadomski, Jerzy Zarnecki (George Zarnecki) 12.9.1915 - 8.9.2008

Kim E. Butler, Giovanni Santi, Raphael, and Quattrocento Sculpture

Arnold Victor Coonin, The Most Elusive Women in Renaissance Art : A Portrait of Marietta Strozzi

David Rosand, Titian Draws Himself

Jean L. de Jong, Dido in Italian Renaissance Art. The Alterlife of a Tragic Heroine

Ellen L. Longsworth, Stylistic and Iconographic Considerations : The Lamentation in the Church of Santo Sepolcro, Milan

Mary Vaccaro, Corregio and Parmigianino : On the Place of Rome in the Historiography of Sixteenth-Century Parmese Drawing

Edward Grasman, On Closer Inspection - the Interrogation of Paolo Veronese

Maurizio Marini, Senso e trascendenza nella Madonna de’Parafrenieri del Caravaggio

Jean-François Corpataux, Phryné, Vénus et Galatée dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme

Béatrice Lovis, Les natures mortes de Paul Gauguin : une production picturale méconnue

Natacha Pernac, Relire les nus de Luca Signorelli des années 1870 à nos jours

Thomas de Wesselow, The Form and Imagery of the New Fresco in Siena’s Palazzo Pubblico

Anna Olszewska, Les miniatures encyclopédiques et l’iconographie des traités médicaux du XIVe siècle dans la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie (ms 815 et ms 816

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.