Artibus et historiae - An art anthologie - n°81, 2020

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Contents

Papers in Honour of William L. Barcham

Introduction

William L. Barcham, List of Publications

Fulvio Zuliani, Strategie narrative e spaziali nelle Storie di Sant’Orsola di Tomaso da Modena a Treviso

Helena Katalin Szépe and Federica Toniolo, Celebrating Athanasius in Venice. Illuminated Manuscripts for the Nuns of Santa Croce alla Giudecca

Tiziano Franco, Testimonianze artistiche di contesti monastici femminili a Verona (XIV–XV secolo)

Deborah Howard, Venetian Galleys as Domestic and Ritual Space

Catherine Whistler, Invention and Devotion in Giovanni Bellini’s Uffizi Lamentation

Mauro Lucco, Pietro da Vicenza, non Pasqualino. Ma quale Pietro ?

Beverly Louise Brown, Sculpted in My Heart : Titian and the Secrets of La Schiavona

Peter Humfrey, More on Dosso’s Aeneas Frieze

Michel Hochmann, À propos d’un album de photographies méconnu : Simone Bianco et Tiziano Aspetti au palais Grimani de Santa Maria Formosa

Philip Sohm, Venetian Finger Painting after Titian

Stéphane Loire, Les tableaux de Véronèse dans l’Inventaire Napoléon (1810)

Stefania Mason, Dentro e fuori la bottega di Tintoretto : il caso di Paolo Fiammingo

John Marciari, ‘Drawing in Tintoretto’s Venice’ : Marginal Notes to an Exhibition

Catherine Puglisi, ‘Certe palliole da processione’ : Guido Reni, Silk, Civic Piety and Ceremony

Linda Borean, L’eredità di Giovanni Maria Sasso

Jan K. Ostrowski, The Assumption of the Virgin Mary in a Triumphal Chariot : A Contribution to Marian Iconography and to the History of Art History

Massimo Favilla and Ruggero Rugolo, Ideologie da soffitto : Giambattista Tiepolo per le case Corner, Manin e Mocenigo

Damian Dombrowski, Ein Reich der Frauen. Giovanni Battista Tiepolo, Vasall der Weiblichkeit

Keith Christiansen, Tiepolo’s Apollo and Hyacinth and its Preparatory Drawings

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.