Artibus et historiae - An art anthologie - n°75, 2017


Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Sommaire

Anthi Andronikou, Visual Anachronisms in Context : Religious Painting in Venetian Cyprus and Medieval Bolognese Manuscripts

Dobroslawa Horzela, Voluntary Poverty and the Relation of Potential Text and Image in the Stained-Glass Cycle of St Alexis in Königsberg in der Neumark (present-day Chojna, Western Pomerania)

Steven J. Cody, Mantegna and the Orators : The Invention of the Mars and Venus for Isabella d’Este Gonzaga

Allison Fischer, Portraits of Alexander the Great During the Italian Renaissance

Livio Pestilli, On The Crucifixion of St Peter Relief in Bramante’s Tempietto

Stefano Colombo, Portraits of Sovereignty : Jacopo Palma Giovane and the Doges’ Commemorative Cycle in the Doge’s Palace, Venice

Jack Wasserman, Jacopo Pontormo’s Virgin and Child with Saint Anne in the Louvre

Cyril Gerbron, Présences énigmatiques : les natures mortes de Juan Sánchez Cotán

Catherine Hunt, The Saltonstall Family : A Study of Time, Space and Memory

Stefano Pierguidi, Ferrata e Guidi, ‘giovani’ di Algardi, in Sant’Agnese : una contesa interna

Alexandra Libby, Innovation and Identity in Cornelis Gijsbrechts’ A Hanging Wall Pouch

Liana DeGirolami Cheney, Giulia Lama : A Luminous Painter and a Tenebrist Poet

Wojciech Balus,"Je suis celui qui sui". Text, Ornamental Form, and Epiphany in Józef Mehoffer’s God the Father Stained Glass in Freiburg (Switzerland)

Conrad Rudolph, Amit Roy-Chowdhury, Ramya Srinivasan et Jeanette Kohl, FACES : Faces, Art, and Computerized Evaluation Systems – A Feasibility Study of the Application of Face Recognition Technology to Works of Portrait Art

Résumés

Informations sur les auteurs


La Tribune de l’Art, jeudi 7 septembre 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Revues : Perspective - n° 1 - 2017

Article suivant dans Revues : Monumental 2017 - 1 : Monuments historiques et pratiques innovantes