Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)


Publication en préparation sur Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)
Rennes, musée des Beaux-Arts

JPEG - 329.6 ko
Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)
La Fiancée de Corinthe, 1852
Huile sur toile - 292 x 350 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
Voir l'image dans sa page

Grâce à une opération de mécénat participatif, le musée des Beaux-Arts de Rennes a acquis en 2017 un important fonds de plus de 250 dessins d’Armand Félix Jobbé-Duval. Cet ensemble d’études de figures et de draperies couvre la presque totalité des grandes commandes de décors publics de ce peintre, et fera l’objet d’une importante publication par le musée à la fin de l’année 2018. L’ouvrage, dont la parution sera accompagnée d’accrochages par roulement des dessins et de plusieurs évènements dans le courant de l’année 2018, sera la première monographie consacrée à cet artiste-homme politique actif sous le Second Empire et dans la première partie de la IIIe République.
Originaire de Bretagne, c’est essentiellement à Paris que la carrière d’Armand Félix Jobbé Duval prend son envol. Élève de Paul Delaroche et de Charles Gleyre à l’École des Beaux-Arts de Paris, il fait ses débuts au Salon dès les années 1840. Par la suite, il bénéficie de nombreuses commandes pour les églises parisiennes (Saint-Séverin, Saint-Sulpice, la Trinité, Saint-Gervais, Saint-Protais) ou des bâtiments publics tels que le Tribunal de Commerce de Paris, l’Hôtel de ville de Lyon, ou encore le Parlement de Bretagne à Rennes.

Dans le cadre des recherches préalables à la publication, le musée des Beaux-Arts sollicite l’aide de toutes personnes ou institutions, possédant des documents ou œuvres en lien avec Armand-Félix Jobbé-Duval. Nous vous remercions par avance, et vous assurons de notre plus sincère reconnaissance. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes du musée des Beaux-Arts : g.kazerouni@ville-rennes.fr


La Tribune de l’Art, mercredi 17 janvier 2018





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Recensement des œuvres d’Henry Simon (1910-1987) : casino des Sables d’Olonnes

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Jean-Gaspard Heilmann (1718-1760)