Appel au mécénat pour l’achat d’une Vestale de Houdon par le Musée du Louvre Contenu abonnés


25/8/04 – Patrimoine - France, trésor national - Les trésors nationaux en mal de mécènes se multiplient. Après un tableau de Simon Vouet (voir brève du 6/8/04), c’est au tour d’une sculpture en marbre de Houdon (une Vestale datée de 1787)1 de faire l’objet d’un appel à la générosité des entreprises, dans le Journal Officiel de ce jour. Malgré des avantages fiscaux très généreux, les fonds semblent difficiles à trouver dès lors qu’il ne s’agit pas d’artistes connus du grand public. Les acquisitions du Vouet et du Houdon paraissaient, récemment encore, des affaires en voie de règlement. Les mécènes potentiels sont réticents, raison sans doute de l’opération de communication que vient d’entreprendre le ministère de la Culture (voir brève du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un portrait de Jules Bastien-Lepage acquis par le Musée de Montmédy

Article suivant dans Brèves : D’importantes acquisitions pour le patrimoine britannique grâce à l’"Acceptance in lieu", équivalent du système français de la dation