Appel au mécénat : des Sèvres pour Fontainebleau Contenu abonnés


30/8/16 - Souscription - Fontainebleau, Musée Napoléon - C’est un ensemble exceptionnel de porcelaines du XIXe siècle qu’a réuni le New-Yorkais Richard Baron Cohen pendant plus de vingt ans. Réputée non seulement pour la quantité (plusieurs milliers), mais aussi pour la qualité et la provenance prestigieuse de ses œuvres, cette collection baptisée « Twinight » a été exposée plusieurs fois, notamment au Metropolitan muséum en 20081 et au musée de Sèvres en 20092. Mais le collectionneur a décidé de vendre ses porcelaines. Il en avait mis certaines aux enchères ces dernières années, par exemple chez Fraysse et associés le 3 décembre 2014. Aujourd’hui, il donne la préséance au Château de Fontainebleau qui souhaite lui acheter un florilège de pièces du Premier Empire réalisées par la Manufactures de Sèvres - quarante-six au total - pour le Musée Napoléon Ier qu’il abrite en ses murs3. Pour ce faire, une souscription sera lancée entre le 8 septembre et le 9 octobre 2016 et il sera possible de voir ces pièces, classées « d’intérêt patrimonial majeur », à la galerie Aveline, à Paris. Ce classement entraîne 66 % déduction fiscale pour un particulier et 90 % pour une entreprise. L’ensemble des œuvres que Fontainebleau souhaiterait acquérir est estimé à près de trois millions d’euros, divisé en sept lots afin d’encourager les mécènes.


JPEG - 60.7 ko
1. Manufacture impériale de Sèvres
Vase fuseau orné du portrait en camée d’Auguste,
peint par Jean-Marie Degault, 1811-1814.
Porcelaine, bronze doré - H. 55 cm
Collection particulière
Photo : DR
JPEG - 53.8 ko
2. Manufacture impériale de Sèvres
Vase fuseau orné du portrait de Marie-Louise,
peint par Abraham Constantin, 1811-1813.
Porcelaine, bronze doré - H. 56 cm
Collection particulière
Photo : DR

Le premier est constitué d’une seule pièce, un vase orné d’un côté du portrait en camée d’Auguste peint par Jean-Marie Degault, et de l’autre d’un aigle ; il est chiffré 350 000 euros (ill. 1). Il s’agit d’un vase « fuseau » inspiré de la silhouette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La dénaturation de la galerie Vivienne se poursuit

Article suivant dans Brèves : Le Getty annonce vouloir acheter un tableau du Parmesan