Alonso Cano (1601-1667)

Articles

  • Un tableau d’Alonso Cano acquis pour Cordoue

    Courbé ou debout, les bras attachés dans le dos ou sur le ventre, cerné par ses bourreaux ou bien seul, le Christ à la colonne est un sujet qui permet aux artistes de représenter un corps nu, jeune et…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Goya rouvre après un chantier de trois ans

    Le chantier du Musée Goya a commencé en 2020 juste après le premier confinement et a duré trois ans seulement. Trois ans, c’est un délai tout à fait remarquable pour restaurer un bâtiment et refaire…

    Contenu abonnés
  • La Tefaf 2023, un grand cru

    En 2020, la foire fut écourtée pour cause de pandémie. En 2021, elle était annulée pour la même raison. En 2022, elle avait eu lieu en juin dans une forme un peu réduite. 2023 est donc l’année où la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano rejoint les collections de Séville

    Le personnage ne fut pas immédiatement identifié lorsque le tableau reparut dans une vente en 1998. On crut d’abord reconnaître sainte Catherine de Sienne vêtue de l’habit dominicain, ou bien peut-être…

    Contenu abonnés
  • Le Prado s’enrichit d’une peinture d’Alonso Cano

    Les œuvres mythologiques attribuées à Alonso Cano sont relativement rares, la majorité de sa production étant dédiée à des sujets religieux, qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures. Cette figure du…

    Contenu abonnés
  • Cinq dessins espagnols achetés par le Meadows

    Velázquez quitta bien vite l’atelier de son maître Francisco de Herrera le vieux, terrifié par son caractère volcanique, et entra dans l’atelier de l’autre grande maître à Séville dans la première…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano acquis par le Prado

    Cela faisait plusieurs années déjà que l’État espagnol souhaitait acheter cette Madeleine pénitente d’Alonso Cano, conservée dans une collection privée (ill. 1). Elle a finalement été acquise en décembre…

    Contenu abonnés
  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Les expositions de dessins dans les galeries

    Salon du dessin, ventes aux enchères… Comme chaque année cette semaine du dessin (qui en réalité dure beaucoup plus d’une semaine) est également marqué par de nombreuses expositions de dessins dans des…

    Contenu abonnés
  • The sacred made real. Spanish Painting and Sculpture 1600-1700

    The sacred made real - « le sacré fait réalité » - est le fruit de l’enthousiasme et de la ténacité de son commissaire, Xavier Bray, conservateur des peintures espagnoles à la National Gallery de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique