Akseli Gallen-Kallela (1865-1931)

Articles

  • Un premier Hammershøi pour Chicago

    L’Art Institute de Chicago poursuit ses acquisitions spectaculaires et fait entrer dans ses collections l’artiste danois Vilhelm Hammershøi pour la somme de 8 millions et 397 322 euros. Acquis…

    Contenu abonnés
  • Gallen-Kallela. Mythes et nature

    Les nuances colorées d’un saumon en état de putréfaction le subjuguaient. Gallen-Kallela était intarissable, lorsqu’il s’agissait de décrire la « beauté divine » de ce phénomène. . Et pourtant, ce sont…

    Contenu abonnés
  • Dreams of Nature. Symbolism from Van Gogh to Kandinsky

    L’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée Van Gogh d’Amsterdam aborde un sujet complexe et rarement traité, celui du paysage symboliste. On le sait, le symbolisme est l’objet de débats infinis quant…

    Contenu abonnés
  • Paysage et/ou portrait symboliste : une question de sens ?

    L’association d’un genre, le « paysage », avec une tendance, un mouvement ou un moment de l’histoire de l’art, ici le « symbolisme », ouvre certes des perspectives variées et riches. Pour autant, il est…

  • Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

    Bien qu’il ait étudié et séjourné plusieurs fois en France, y ait noué des amitiés, décoré le pavillon de la Finlande à l’Exposition universelle de 1900 et participé à l’exposition finlandaise du Salon…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique