Contenu abonnés

Aix-en-Provence : Hôtel Caumont versus Musée Granet

1 1 commentaire
1. Façade de l’hôtel de Caumont après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Il y a quelques années, nous avions visité l’hôtel de Caumont, propriété de la Ville d’Aix-en-Provence, qui abritait alors le conservatoire. Le mauvais état de cette très belle bâtisse du XVIIIe siècle nous avait frappé. C’est pourquoi l’annonce de sa vente par la municipalité à la société Culture Espaces pour en faire un centre d’exposition ne nous a pas réellement choqué. La situation ne pouvait pas être pire.
Et il faut reconnaître que celle-ci s’est nettement améliorée. La restauration, menée par une architecte du patrimoine, Mireille Peren, est plutôt réussie (ill. 1 à 3). Aussi bien extérieurement qu’intérieurement, l’hôtel a retrouvé sa dignité, rien ne nous a semblé abusif et le décor est fait avec goût. On le doit à Didier Benderli qui, bien qu’il ait longtemps travaillé avec Jacques Garcia, fait preuve d’une sobriété bien venue.


2. Atlante sculpté sous l’escalier
avant restauration (avril 2010)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Atlante sculpté sous l’escalier
après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

On notera seulement – on s’est bien gardé de nous le dire pendant la visite de presse – qu’à l’étage, dans les salles d’exposition temporaire, une pièce qui conserve ses boiseries n’a pas été restaurée, celles-ci se trouvant protégées, mais cachées à la vue des visiteurs, par un coffrage (ill. 4 et 5). À l’exception de ce point, qui au moins n’est pas irréversible, l’opération peut être considérée comme une réussite.


4. Pièce de l’étage lorsque l’hôtel de Caumont
était encore le conservatoire (avril 2010)
Aujourd’hui salle d’exposition, coffrée
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
5. Première salle d’exposition, correspondant
à la pièce de l’illustration 4
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.