Actualités de la Frick Collection Contenu abonnés


JPEG - 75.3 ko
1. Ian Bruce Wardropper
Photo : The Frick Collection
Voir l'image dans sa page

24/10/11 - Musée - New York, The Frick Collection - Nomination, acquisitions, restauration, publications… L’actualité de la Frick Collection se révèle haute en couleurs. Elle se montre tout d’abord sous un nouveau visage, celui de Ian Wardropper (ill. 1), nommé directeur du musée le 3 octobre dernier. Agé de 60 ans, il était auparavant conservateur en chef du département européen de sculpture et d’arts décoratifs du Metropolitan Museum, institution dont il avait brigué, en vain, la direction en 2008 (voir la brève du 9/9/08). Avant d’entrer au Met en 2001, Ian Wardropper avait travaillé près de vingt ans à l’Art Institute de Chicago, où il finit par diriger le département européen de sculpture, d’arts décoratifs et d’art antique. Il remplace désormais Anne L. Poulet à la Frick, qui prend sa retraite après huit ans de bons et loyaux services (voir la brève du 8/08/03). Avant de partir, celle-ci a permis au musée d’acquérir deux œuvres importantes.

JPEG - 319.6 ko
2. Domenico Beccafumi (1486–1551)
Tête d’homme, vers 1512–1514
Sanguine - 21 x 13,3 cm
New York, The Frick Collection
Photo : The Frick Collection/M. Bodycomb
Voir l'image dans sa page

La première est un dessin double-face du Siennois Domenico Beccafumi (ill. 2), don de Barbara G. Fleischman, représentant une tête d’homme au recto et une esquisse de la façade du Palazzo Borghèse à Sienne au verso. Datée de 1512-1514 environ, cette étude de visage a été comparée à une figure de mendiant visible dans la prédelle du célèbre retable des Stigmates de sainte Catherine (vers 1513-1515, Sienne, Pinacoteca nazionale) ; cependant cette physionomie extatique au regard tourné vers le haut apparaît fréquemment dans l’œuvre de Beccafumi, si bien qu’on ne peut pas vraiment la relier au personnage d’une peinture précisément. Au verso, l’étude du palais siennois rappelle que le peintre réalisa, entre 1512 et 1514, une décoration complexe pour la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Saint Louis recevant la couronne d’épines de Frère André accroché à Saint-Thomas-d’Aquin

Article suivant dans Brèves : Les dernières acquisitions du Clark Institute