Contenu abonnés

Actualité du département des peintures du Metropolitan Museum

1. Walter Liedtke
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page

5/2/15 – Acquisitions, prêts, restaurations... – New York, The Metropolitan Museum of Art – Alors que nous préparions cette brève sur l’actualité du département des peintures au Metropolitan Museum, nous avons appris hier le décès d’un des plus anciens conservateurs de ce musée, Walter Liedtke (ill. 1), dans l’accident de métro survenu à New York. Nous ne le connaissions pas personnellement, mais l’afflux de témoignages que nous constatons de la part de nos amis sur Facebook trace le portrait d’un excellent historien de l’art et conservateur, spécialiste de la peinture hollandaise et notamment de Vermeer. Il s’agit manifestement d’une grande perte pour l’histoire de l’art et les musées.

L’an dernier, le Metropolitan Museum a décidé de rendre les salles d’exposition temporaire du premier étage aux collections permanentes en agrandissant la section des peintures anciennes. Cela a permis non seulement de sortir des œuvres des réserves, de montrer les dernières acquisitions que nous avons régulièrement publiées sur ce site, mais aussi d’accrocher un grand nombre de peintures provenant de collections privées et prêtées, pendant un an ou davantage.


2. Gaetano Gandolfi (1734-1802)
Le Sacrifice d’Iphigénie, 1789
Huile sur toile
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Ubaldo Gandolfi (1728-1781)
L’Exécution de saint Jean-Baptiste, vers 1770
Huile sur toile
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Un achat très récent auprès de la galerie Moretti vient d’être accroché : il s’agit d’une superbe esquisse de Gaetano Gandolfi, Le Sacrifice d’Iphigénie (ill. 2), préparatoire à un plafond du Palazzo Gnudi Scagliarini à Bologne et qui ne présente pratiquement pas de différence avec l’œuvre achevée. Le cadre sculpté a été spécialement dessiné pour la toile et évoque les stucs du plafond. Cette peinture vient rejoindre une Tête d’évêque du même artiste, acquise en 2010 (voir la brève du 9/6/10) et une étude, peinte encore par Gandolfi, mais cette fois par Ubaldo, le frère du premier, représentant L’Exécution de saint Jean-Baptiste, préparatoire à un tableau de l’église San Michele à Vercelli et achetée en 2014 à la galerie S. Mehringer à Munich [1] (ill. 3).
Ces trois toiles sont accrochées dans une salle (gallery 622) consacrée aux esquisses du XVIIIe siècle italiennes (et autrichiennes) où l’on retrouve deux autres acquisitions assez récentes, l’une dont nous avons parlé : Médée rajeunissant Aeson par Corrado Giaquinto (voir la brève du 29/4/11), l’autre, en 2006, sur laquelle nous n’avions rien écrit, une superbe grisaille de Franz Anton Maulbertsch (ill. 4) passée chez Sotheby’s Londres le 7 décembre 2006.


4. Franz Anton Maulbertsch (1724–1796)
La Glorification des saints royaux hongrois, vers 1772-73
Huile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.