Actualité du département des peintures du Metropolitan Museum Contenu abonnés


JPEG - 75.5 ko
1. Walter Liedtke
Photo : Metropolitan Museum

5/2/15 – Acquisitions, prêts, restaurations... – New York, The Metropolitan Museum of Art – Alors que nous préparions cette brève sur l’actualité du département des peintures au Metropolitan Museum, nous avons appris hier le décès d’un des plus anciens conservateurs de ce musée, Walter Liedtke (ill. 1), dans l’accident de métro survenu à New York. Nous ne le connaissions pas personnellement, mais l’afflux de témoignages que nous constatons de la part de nos amis sur Facebook trace le portrait d’un excellent historien de l’art et conservateur, spécialiste de la peinture hollandaise et notamment de Vermeer. Il s’agit manifestement d’une grande perte pour l’histoire de l’art et les musées.

L’an dernier, le Metropolitan Museum a décidé de rendre les salles d’exposition temporaire du premier étage aux collections permanentes en agrandissant la section des peintures anciennes. Cela a permis non seulement de sortir des œuvres des réserves, de montrer les dernières acquisitions que nous avons régulièrement publiées sur ce site, mais aussi d’accrocher un grand nombre de peintures provenant de collections privées et prêtées, pendant un an ou davantage.


JPEG - 235.1 ko
2. Gaetano Gandolfi (1734-1802)
Le Sacrifice d’Iphigénie, 1789
Huile sur toile
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Didier Rykner
JPEG - 71.1 ko
3. Ubaldo Gandolfi (1728-1781)
L’Exécution de saint Jean-Baptiste, vers 1770
Huile sur toile
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Didier Rykner

Un achat très récent auprès de la galerie Moretti vient d’être accroché : il s’agit d’une superbe esquisse de Gaetano Gandolfi, Le Sacrifice d’Iphigénie (ill. 2), préparatoire à un plafond du Palazzo Gnudi Scagliarini à Bologne et qui ne présente pratiquement pas de différence avec l’œuvre achevée. Le cadre sculpté a été spécialement dessiné pour la toile et évoque les stucs du plafond. Cette peinture vient rejoindre une Tête d’évêque du même artiste, acquise en 2010 (voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Zurbaran et Sorolla, deux acquisitions du San Diego Art Museum

Article suivant dans Brèves : Un portrait de Sorolla pour le musée de Madrid