Actes de colloques récemment parus Contenu abonnés


La multiplication des colloques - il ne se passe guère de semaines, voire de jours, sans qu’un symposium consacré aux domaines couverts par La Tribune de l’Art soit organisé en France, pour ne pas parler des autres pays - a pour corollaire obligé celle de la publication de leurs actes. Dans la littérature d’histoire de l’art, les actes de colloque deviennent ainsi un genre à part, au même titre que les catalogues d’exposition. L’absence de notices de ces derniers, hélas de plus en plus fréquente, tend même à rapprocher les deux concepts qui se résument à la réunion d’essais dédiés à un thème commun. Ils se distinguent en cela des revues dont, sauf exception lors de la parution de numéros spéciaux, le contenu est plus varié. Ils permettent souvent à de jeunes chercheurs de publier pour la première fois les résultats de leurs travaux.

Nous passerons ici en revue les actes que nous avons reçus ces derniers mois. Nous donnerons systématiquement le sommaire de ces volumes et nous soulignerons l’action prépondérante de certaines maisons d’édition et institutions (nous ne prétendons pas avoir lu entièrement tous ces volumes ; il s’agit donc davantage de signaler leur existence que d’en faire la critique).

- Parmi ces dernières, l’Institut National d’Histoire de l’Art se révèle sans surprise l’une des plus actives. Il accompagne souvent les Presses Universitaires de Rennes, un éditeur qui a pris une place considérable dans l’histoire de l’art en France en publiant notamment des thèses très pointues.
De cette collaboration entre l’INHA et les PUR, on signalera donc ici :

jpg-couverture_colloque_circulation-jpg Sous la direction de Roberta Panzanelli et de Monica Preti-Hamard, La circulation des œuvres d’art. The Circulation of Works of Art in the Revolutionary Era 1789-1848

Voir le sommaire

Gail Feigenbam, Philippe Sénéchal, Avant-propos / Foreword

Roberta Panzanelli, Monica Preti-Hamard, Introduction / Introduction

Première partie
La collection d’Orléans, son devenir et ses effets. The Orléans Effect

Inge Reist, The Fate of the Palais Royal Collection : 1791-1800

Julia Armstrong-Totten, Expand the Audience, Increase the Profits : Motivationsbehind the Private Contract Sale

David Bindman, The Orléans Collection and its Impact on British Art

Donata Levi, "Like the Leaves of the Sybil" : the Orléans Collection and the Debate on National Gallery in Great Britain

Deuxième partie
Possession ou perte du patrimoine artistique : l’identité nationale en question. Possession, Disposession and National Identity

Bénédicte Savoy, Conquêtes et consécrations. Paris-Berlin 1815

Jacqueline Letzter, Rubens in America : TheRole of an Exiled Art Collection in the Creation of a Belgian Cultural Consciousness (1794-1816)

Roswitha Juffinger, Counts Czernin von Chudenitz and Lamberg-Sprinzenstein, Two Illustrious Viennese Colectors : Notes for New Research

Roberto Balzani, I patrioti e le belle arti. La politica dei governi rivoluzionari italiani del 1848-1849 nei riguardi del patrimonio…

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