Acquisitions récentes des Musées d’Angers Contenu abonnés


26/02/15 - Acquisitions - Angers, Musées (Beaux-Arts, David d’Angers, Jean Lurçat) - Outre l’achat, en partie grâce à une souscription publique organisée en 2013, du tableau de Jean-Baptiste Le Prince préempté fin 2012 (voir la brève du 19/6/13), les musées d’Angers ont acquis plusieurs œuvres ces deux dernières années.


JPEG - 151.2 ko
1. Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898)
La Consécration de la chapelle
Sainte-Marie en 1854
, vers 1855
Huile sur toile - 69 x 54 cm
Angers, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d’Angers/F. Baglin
JPEG - 268.2 ko
2. Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898)
La Consécration de la chapelle
Sainte-Marie en 1854
, vers 1855
Peinture murale
Angers, chapelle de l’hôpital
Photo : Didier Rykner

C’est ainsi que dans une vente publique à Nantes, le 28 janvier 2014, étaient proposées quatre esquisses du peintre angevin Jules Lenepveu (deux de ces études peintes sont sur une même toile, le cadre donnant l’impression de deux œuvres différentes) que le musée a su acquérir (sans préemption) pour la somme très raisonnable de 4 700 € (hors frais) pour l’ensemble.
La plus grande de ces esquisses (ill. 1) est une étude préparatoire (sans doute un modello) présentant très peu de différences avec l’œuvre définitive, pour le transept droit de la chapelle de l’hôpital Sainte-Marie d’Angers (ill. 2). Elle représente la consécration de cet édifice religieux sous la protection de la Vierge.
L’hôpital fut construit par l’architecte Edouard Moll, et sa chapelle ornée dans les années 1850-1860 d’un programme décoratif très ambitieux dû à Jules Lenepveu, à Jules Dauban et à Édouard Appert. Laissées longtemps à l’abandon et menacées de disparition, la chapelle et ses peintures murales ont heureusement été restaurées dans les années 1980. Mais l’édifice, transformé en accueil de l’hôpital, a vu son intérieur en partie dénaturé par des constructions qui masquent certains éléments du décor (nous reviendrons sur celui-ci dans un prochain article).


JPEG - 113.5 ko
3. Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898)
Saint Ambroise livrant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux nouveaux tableaux pour le Barber Institute

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Demachy pour Marly