Acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Contenu abonnés


JPEG - 94.6 ko
1. Lucien Jonas (1880-1947)
Ambruster, étude pour la coupole du musée
Fusain et aquarelle - 63 x 48,5 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée de Valenciennes
Voir l'image dans sa page

24/06/10 - Acquisitions - Valenciennes, Musée des Beaux-Arts - Certains musées, bien qu’ayant des budgets d’acquisition particulièrement faibles, font parfois des achats ou reçoivent des dons ce qui contribue à enrichir, modestement, leurs collections.
Nous n’avons encore jamais évoqué à ce sujet (à une exception près) le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Voici les œuvres (peintures, dessins et sculptures relevant du champ couvert par La Tribune de l’Art) qui y sont entrées ces dernières années.

En 2005, celui-ci a reçu une importante donation de 114 dessins et d’une huile sur toile de Lucien Jonas de la part de son fils. Nous avions dit un mot du catalogue dans un article recensant plusieurs ouvrages reçus. Nous publions ici quelques-unes de ces feuilles qui poursuivent, dans la première moitié du XXe siècle, la grande tradition des dessinateurs-décorateurs des siècles précédents. Elles préparent des décors valenciennois dont certains ont été détruits lors de la Seconde guerre mondiale : le plafond du théâtre (1911, détruit en 1940), un tableau représentant La Cavalcade des Incas peint pour le parloir du lycée Wallon, (1913, détruit en 1944), la coupole du Musée des Beaux-Arts (1922 ; ill. 1), les décors de l’Hôtel Lefrancq (1922 ; ill. 2 et 3), ceux du Buffet de la Gare (1926, détruits en 1944 ; ill. 4). On y trouve aussi quelques études pour une toile représentant L’Union artistique valenciennoise (détruite).


JPEG - 154.1 ko
2. Lucien Jonas (1880-1947)
Esquisse pour le salon de la Maison Lefranq
Fusain, aquarelle et gouache - 47,7 x 62,4 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée de Valenciennes
Voir l'image dans sa page
JPEG - 137.7 ko
3. Lucien Jonas (1880-1947)
Esquisse (2e idée) pour le salon de la Maison Lefranq
Fusain - 31,3 x 47,9 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Carpeaux, Dalou, Susse : une exposition organisée par Orsay et l’Ecole du Louvre

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Salon de Heim sorti des réserves du Louvre