Contenu abonnés

Acquisitions du Musée de Cassel en attendant sa prochaine réouverture

1. Réserves du Musée de Flandres à Cassel
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

4/4/10 – Acquisitions - Cassel, Musée départemental de Flandres – Fermé depuis 13 ans, le Musée de Cassel rouvrira en septembre 2010, après la fin des travaux de restauration du bâtiment qui l’abrite, l’Hôtel de la Noble-Cour. Nous consacrerons un article à cet événement.

En 2007, quand cette décision de réouverture fut enfin prise, il fut décidé par le département du Nord en charge de cet établissement d’instaurer pendant au moins trois ans une politique volontaire d’acquisition pour renforcer les collections de peinture ancienne, de gravures et d’art contemporain. Nous avons déjà parlé sur ce site (voir brève du 7/8/06) de l’achat de deux tableaux en 2004 et 2005. Depuis trois ans, plusieurs autres œuvres ont pu rejoindre le musée et sont pour l’instant entreposées dans les réserves construites en 2007/2008 et qui répondent aux normes les plus strictes de la conservation (ill. 1).

2. Anonyme flamand
Vierge à l’Enfant avec le donateur
Joos van den Damme
, 1484
Huile sur panneau - 74,1 x 57,8 cm
Cassel, Musée départemental de Flandres
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

 Anonyme flamand XVe siècle, Vierge à l’Enfant avec le donateur Joos van den Damme (ill. 2). Ce panneau a été acheté directement chez un collectionneur particulier de Gand en 2009 pour la somme de 250 000 € avec une participation de 49% du FRAM. Il porte une inscription en caractères gothiques qui peut être traduite par : « Ici gît Joos Van den Damme, fils de Galois, qui mourut l’an 1484, le 16e jour de mai, Puisse Dieu recevoir son âme, Amen ». Grâce à cette mention, on a pu identifier d’où venait à l’origine ce tableau épitaphe : l’église Notre-Dame de Termonde en Belgique. Son auteur en revanche demeure anonyme.

3. Entourage d’Ambrosius Benson (vers 1495-1550)
Concert après le repas
Huile sur panneau - 53 x 80,5 cm
Cassel, Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.