Acquisitions de musées français lors de ventes aux enchères parisiennes Contenu abonnés


JPEG - 80 ko
1. Entourage de Jean Cousin le Père (vers 1490-1560)
La Lapidation de Saint Etienne
Huile sur panneau - 106,5 x 163,5 cm
Ecouen, Musée national de la Renaissance
Photo : Christie’s Paris
Voir l'image dans sa page

23/6/06 – Acquisitions – Ecouen, Versailles, Nancy (Musée Lorrain) et Louvre – Les musées français ont été moins actifs qu’à l’accoutumée lors des ventes parisiennes de Sotheby’s et de Christie’s en juin. Si aucun lot n’avait été préempté à la vente Sotheby’s de lundi dernier, trois tableaux ont cependant été acquis chez Christie’s Paris, ce 22 juin après-midi. Le Musée national de la Renaissance d’Ecouen avait tenté de préempter un tableau de l’Ecole de Fontainebleau, une Lapidation de Saint Etienne (ill. 1) donnée à l’entourage de Jean Cousin le Père. Mais le tableau n’avait pas été vendu. Le prix de réserve n’ayant pas été atteint, la préemption était impossible. Le musée s’est porté acquéreur, après la vente, de ce panneau pour un prix autour de l’estimation basse qui était de 8.000 €. La notice du catalogue rapproche cette composition de plusieurs œuvres des Cousin père ou fils. Ainsi, l’officier romain assis au premier plan à droite se retrouve presque exactement sur un dessin de Jean Cousin le Père entré en 2001 au Metropolitan Museum, Amya demandant à Faustus la garde de saint Mamas. De même, le moine chartreux agenouillé à gauche est identique, quoique inversé, à celui de la Conversion de saint Paul attribuée à Jean Cousin le fils et conservée dans l’église Sainte-Rafine de Gaujac en Lot-et-Garonne.

Le Château de Versailles a acquis, pour 18.000 € (frais inclus) une toile de Louis-Lié Périn Salbreux (ill. 2), peintre de miniature et ami d’Alexandre Roslin dont il copia plusieurs tableaux. Cette œuvre peu séduisante a été acquise sans doute davantage pour son sujet. Bien que celui-ci n’ait pas été identifié dans le catalogue de la vente, il s’agirait d’un portrait de Madame Adélaïde et de Madame Victoire1, les filles de Louis XV.


JPEG - 67 ko
2.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Exposition des acquisitions récentes du Musée du Moyen Age

Article suivant dans Brèves : Le Lacma achète le Portrait de Jean-Pierre Delahaye par David