Acquisition et accrochage : actualité du Musée des Beaux-Arts de Tours


JPEG - 110.2 ko
1. Louis-François Cassas (1756-1827)
Vue des ruines d’Ephèse
Crayon - 15,7 x 21,2 cm
Tours, Musée des Beaux-Arts
Photo : D. Rykner

19/1/10 – Acquisition et nouvel aménagement – Tours, Musée des Beaux-Arts - Le musée tourangeau a récemment acquis, auprès d’un libraire du Cantal, un carnet (ayant perdu sa reliure) de Louis-François Cassas, réalisé lors du voyage qu’il effectua en 1784 dans l’Empire Ottoman1. Il se compose de 26 feuilles formant 48 pages de dessins dont 10 sur double page2.
Cet ensemble, qui vient enrichir un fonds Cassas créé par Boris Lossky vers 1956, montre les premières représentations connues d’Ephèse par un artiste-voyageur. Le carnet comprend en effet de nombreux croquis représentant des vues des ruines antiques (ill. 1), des détails architecturaux ou des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Appel au mécénat pour la restauration des tableaux de la Galerie des Batailles du château de Richelieu

Article suivant dans Brèves : Les glaives de Jérôme Bonaparte de retour à Fontainebleau