Acquisition d’une lettre illustrée de Gauguin par la Fondation Custodia Contenu abonnés


14/12/07 – Acquisition – Paris, Fondation Custodia – La Fondation Custodia conserve notamment une importante collection de lettres autographes d’artistes (plus de 40 000) et poursuit avec constance sa politique d’acquisition dans ce domaine. Elle vient d’acquérir à New York (le 11 décembre dernier), chez Sotheby’s, dans une vente de livres et de manuscrits, une importante missive de Paul Gauguin (ill. 1) destinée à Georges-Daniel de Monfreid, pour la somme de 361 000 dollars (frais inclus). Datée du 11 mars 1892, cette lettre est illustrée d’une esquisse (ill. 2) avec de nombreuses variantes du tableau la Orana Maria peint à Tahiti et aujourd’hui conservé au Metropolitan Museum de New York. Il s’agit de la cinquième lettre de Gauguin à entrer dans la collection Frits Lugt qui possède…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux médaillons sculptés pour des monuments à Louis XIV acquis par le Louvre et Carnavalet

Article suivant dans Brèves : Saragosse achète un portrait par Goya