Publicité Annonce Tribune de l'Art souscription 2

Achat par le Musée Thomas-Henry, d’une aquarelle et d’un tableau de Jean-Baptiste Isabey Contenu abonnés


20/4/05 - Acquisitions - Cherbourg, Musée Thomas Henry - Le musée de Cherbourg vient d’acheter, auprès de la galerie Talabardon & Gautier, une peinture et une aquarelle représentant toutes deux l’escalier du château d’Harcourt, dans l’Eure, par Jean-Baptiste Isabey.

Exécutée sur velin, ce qui lui donne l’apparence d’une miniature, technique dont l’artiste est coutumier, l’aquarelle (ill. 1) date de 1822 et reprend une composition qu’il avait traduite, deux ans plutôt, en lithographie. Cette estampe est une illustration des fameux Voyages pittoresques et Romantiques dans l’Ancienne France de Nodier et du baron Taylor, dans le volume consacré à la Normandie. On y voit un jeune couple dont l’homme aide la femme à descendre l’escalier du château. La toile (ill. 2), qui date de 1827 et fut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un important tableau du Baciccio pour le Musée des Beaux-Arts de Caen

Article suivant dans Brèves : Expositions József Rippl-Ronaï et Anna et Michael Ancher à Paris